Grosse progression pour les tablettes sous OS Windows pour 2015

Surface 3

Les tablettes Windows ont le vent en poupe, en tout cas selon les chiffres issus de Strategy Analytics, pour l’année 2015, puisque leur part de marché à fait un véritable bond, au dépend de ses concurrents Apple et Google, tendance qui est d’ailleurs inverse à celle sur mobile.

Sur l’année 2014, les tablettes embarquant un OS Microsoft ne représentaient que 6% des ventes, alors que la concurrence pouvait se targuer de 33% pour iOS et 61% pour Android. Et en 2015, les cartes ont été un peu redistribuées.

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Alors que le marché des tablettes est en baisse globale, on voit que les terminaux Windows gagnent du terrain : +59% pour aboutir à 11% des ventes, alors que Apple et Google voient respectivement leurs parts du gâteau réduites de 22% et 7%. Pas mal du tout ! Sachant que ces chiffres comprennent aussi les hybrides et 2-en-1.

Selon l’analyste senior de Strategy Analytics, Eric Smith, les tablettes Windows arrivent à lutter efficacement à la fois dans le haut de gamme contre Apple et ses iPad grâce à la gamme Surface et à tous ses clones, mais aussi dans l’entrée de gamme contre Google avec de nombreux OEM qui sortent des devices sous la barre des 100€. Tellement efficacement que, dans la gamme Premium, la concurrence essaie de faire aussi bien que Microsoft avec les sorties des iPad Pro et Pixel C, mais elles n’arrivent pas à rivaliser, la faute à un OS trop limité.
De plus, l’arrivée de Windows 10 n’est pas étrangère à ce gain de parts de marchés, car le nouvel OS de Microsoft a introduit une nouvelle manière d’utiliser et de consommer sa tablette : elle peut être utilisée en temps que tablette à proprement parlé, mais aussi comme un véritable petit PC, grâce aux deux modes permis par le Continuum, mais aussi grâce aux Universal Windows Platform Applications.

A l’heure actuelle, il ne semble pas que cette tendance s’inverse, avec notamment les sortie des Surface Pro 4 et Surface Book, qui, bien qu’ayant quelques menus problèmes, semblent être les locomotives de Windows 10 sur les tablettes et hybrides, de même que des modèles y ressemblant chez les partenaires de Microsoft. L’entrée de gamme n’est pas non plus en reste avec de nombreux petits terminaux qui se vendent très bien, grâce notamment à l’inclusion d’une offre Office 365, de Windows 10, mais aussi un matériel qui est bien exploité.

Source : Strategy Analytics via WMPoweruser

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