How To Office 2016 #3 : la Recherche Intelligente pourrait bien vous filer un coup de main

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Nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin sur notre petite série d’articles consacrés à Office 2016, ainsi qu’à la découverte de ses nouvelles features. Et nous nous attaquons à la Recherche Intelligente pour ce volet, titre pompeux au premier abord, mais vous verrez qu’elle le mérite allègrement.

« Mais au final, à quoi ça sert ? Il suffit d’ouvrir mon navigateur favori et de lancer une recherche. » Effectivement, faire ça est une possibilité, mais qui nécessite des manipulations supplémentaires, parasitant ainsi votre productivité potentielle. Ce que la Recherche Intelligente vous permet de faire, c’est de lancer une recherche sur un ou plusieurs termes pour vérifier leur exactitude ou chercher des renseignements complémentaires, sans quitter Office 2016 et vous allez voir, c’est la simplicité incarnée.

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Sélectionnez un ou plusieurs termes sur lesquels vous voulez faire une recherche et faites un clic droit dessus : dans le menu contextuel, vous verrez un item « Recherche intelligente » sur lequel il faut cliquer (logique…).

Vous verrez donc apparaître sur la droite de votre application Office 2016 (Work, Excel,…) un panneau avec les résultats de recherche que Bing a trouvé avec un court résumé, panneau que vous pouvez d’ailleurs redimensionner pour en voir un peu plus.

Et vous avez pu observer qu’il y a aussi un onglet « Définir » dans ces résultats : il contient la définition complète du terme recherché avec des cas d’utilisation, ainsi que sa prononciation et une synthèse vocale pour pouvoir l’écouter.

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Celle-ci, vous ne vous y attendiez pas. Et c’est surtout super pratique, surtout quand on est pas sûr de la signification précise du terme. Et en plus, cela fonctionne dans plusieurs langues qui ne dépendent pas de la votre.

Et si vous cliquez sur l’un des résultats de recherche, votre navigateur par défaut s’ouvre et vous emmène directement sur la page de l’item sélectionné.

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Alors certes, ça n’est pas la révolution de l’année, mais ça offre un côté pratique supplémentaire à Office 2016, qui n’a pas été conçu pour l’être d’ailleurs. Le but de cette nouvelle mouture est clairement de vous rendre plus productif, seul ou en groupe avec l’édition partagée des documents. Et toutes ces petites touches font que d’une part, Microsoft conserve ce leadership sur les suites bureautiques, mais aussi qu’il sert d’exemple. Il ne manquerait plus qu’une intégration profonde de Cortana dans Office et ça serait parfait, en tout cas pour les utilisateurs de Windows 10.