Kantar : les OS mobile Windows baisse drastiquement en Europe et dans d’autres points du globe
Comme chaque mois, Kantar WorldPanel nous fait part de son rapport des parts de marchés au niveau des vente de chaque OS mobile et, comme de coutume depuis quelques mois, les OS mobile de Microsoft ne sont pas vraiment à la fête.
L’envolée connue jusqu’à Septembre semble donc bien éteinte pour l’instant, puisqu’on assiste vraiment à une baisse généralisée de la présence de Windows Phone et Windows 10 Mobile dans les smartphones qui se sont écoulés durant le mois de Décembre 2015.
Commençons par exemple par la France qui voit donc sa part de terminaux mobiles Windows passer de 11,6% à 8,7% comparativement à Décembre 2014.
Mais si ça n’était que ça, puisque ça se répète aussi dans la plupart des pays de la zone EUR5 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) :
- en Allemagne, -1%
- en Italie, historiquement le pays le plus dynamique, -4,6%
- en Espagne, -2,3%.
Seul le Royaume-Uni semble tirer son épingle du jeu avec une augmentation de 1,8%.
Et dans le reste du monde, ça n’est pas franchement glorieux puisque Windows Phone et Windows 10 Mobile ne gagnent du terrain qu’en Chine, assez étonnement, où les systèmes semblent petit à petit grappiller du terrain.
Android conquérant et Windows 10 Mobile à la peine
C’est en tout cas l’impression que ça donne, puisque les parts de marchés prises à la fois à iOS et aux Windows le sont dans une immense majorité des cas par Android, qui est en pleine forme grâce aux nombreux modèles de qualité récemment sortis et à des hauts de gamme convaincants. Et c’est ce qui manque à Windows 10 Mobile : nous l’avions déjà évoqué à de nombreuses reprises, les hauts de gammes sont le moteur des ventes, non pas par leur propre volume de vente, mais par l’image de marque qu’ils véhiculent. Et malheureusement, Windows 10 Mobile ne possède pas ce genre de terminal.
Les Lumia 950 et 950 XL sont certes des smartphones au prix et à l’équipement haut de gamme, avec des fonctionnalités inédites et sûrement une des parties photo les plus incroyables du marché, mais ils ne possèdent pas ce qui fait d’un haut de gamme un haut de gamme : l’attention portée au détail. Et ça leur fait au final gravement défaut, à la fois à eux, mais aussi au reste de la gamme Lumia x50 et peut-être à terme au reste des smartphones sous Windows 10 Mobile, si en tout cas si aucun modèle ne renverse la vapeur. Mais rassurez-vous en partie, ça n’est que la version pessimiste des choses, bien que pas forcément lointaine de la réalité.
Un autre écueil reste aussi pour Windows 10 Mobile, qui devrait bientôt représenter une bonne partie des ventes de smartphones sous OS Microsoft : cette impression de système pas fini, de part une interface parfois un peu hétéroclite et divers bugs agaçants qui subsistent, qui viennent occulter une bonne partie des qualités de l’OS (écosystème complet, notifications interactives, Cortana,…).
Les OS mobile Windows sortent donc meurtris de ces fêtes de fin d’année : des parts de marché en baisse et une image un peu écorné. L’année 2016 semble donc assez mal engagée pour Microsoft et sa division mobile, mais qui sait, peut-être qu’une finalisation de Windows 10 Mobile, une meilleure communication au niveau de ses produits et des applications natives plus complètes que les applications de l’éditeur sur les mobiles de la concurrence pourraient sortir la firme de cette mauvaise passe.
Source : Kantar WorldPanel via WMPoweruser