Le menu Démarrer et Cortana s’enrichissent avec la build 10107 de Windows 10 Insider Preview et pas que

Build10107
Nous vous parlions hier de la sortie de la Preview d’Office 2016 à l’occasion de la conférence Microsoft Ignite, mais cet événement permet aussi à la firme de Redmond de remettre un coup de projecteur sur les évolutions de Windows 10 et de Cortana qui sont introduites avec la build 10107 de l’Insider Preview.

Premier point, le menu Démarrer s’enrichit encore et en voici une illustration : on a abordé le sujet brièvement sur notre résumé de la première keynote de la Build 2015, je vous parle de l’ajout de l’explorateur de fichiers dans le menu Démarrer. Ce dernier vous donne un accès rapide aux dossiers ou fichiers que vous avez épinglés dans ce dernier. On ne va pas dire que c’est indispensable, mais ça nous rappelle quelques souvenirs d’anciens menus Démarrer où l’on avait accès aux derniers fichiers et dossier consultés. Là au moins, on nous laisse le choix de ce qui va être affiché et ça permet de gagner un peu en efficience.
Menu_Demarrer_Build10107
D’autres améliorations ont été apportées dans le TaskView (visualisation des fenêtres ouvertes, mais aussi des bureaux virtuels introduits en natif dans Windows 10) :

  • on pourra basculer assez aisément d’un bureau à l’autre en utilisant les combinaisons de touches Ctrl+flèche droite ou Ctrl+flèche gauche, ce qui se révèle assez pratique au final puisqu’on a plus à repasser par l’application idoine,
  • on pourra aussi faire passer une fenêtre d’un bureau vers un autre en faisant un simple glissé-déposé du bureau actif vers sa destination, ce qui n’est pas foncièrement une grosse avancée, mais qui procure un gain de productivité et de praticité assez notable.
    TaskView_Build10107

Et enfin, le moment tant attendu, Cortana, qui cristallise la plupart des attentions de l’utilisateur lambda comme celles du PowerUser. Et là, ce sont une fois de plus des apports destinés à faciliter la vie du professionnel, mais aussi de Mme Michu au final, puisqu’en plus de faire des recherches pertinentes sur le Web via Bing, elle sera capable aussi de :

  • faire des recherches de documents sur votre poste ou votre OneDrive,
    Cortana_Build10107_2
  • vous aider quand à la manipulation de votre poste en vous donnant sur simple demande un raccourci clavier,
    Cortana_Build10107_3
  • ou pour les professionnels, faire des recherches sur votre réseau, sur des inscriptions ou toute autre recherche pertinente lié à la logique inhérente à votre métier, votre infrastructure ou autre.

En gros, Cortana va devenir de plus en plus votre assistante virtuel, votre compagne de recherche, de travail et les équipes de Microsoft font en sorte qu’elle vous facilite de plus en plus votre vie quotidienne comme professionnelle.

Mais comme toutes les conférences, toutes ces présentations ne sont que des démonstrations techniques, sur des cas choisis, voire parfois des simulations. Donc d’un côté, on remarque que Microsoft à revu sa façon de penser : Windows 10 est plus orienté vers l’UX (expérience utilisateur) que vers l’UI (interface utilisateur), bien que cette dernière ne soit pas négligée pour autant puisque le design de l’OS a revu et épuré. Mais pour confirmer tout ce qui est montré et exposé, il faudra donc attendre d’avoir la bête véritablement entre les mains, avoir la build 10107 disponible sur nos machines, ce qui, je pense ne devrait pas tarder.
Et si vous voulez voir l’ensemble de cette keynote, je vous met le lecteur vidéo ci-dessous pour en voir le replay. De plus, pour voir toutes les vidéos de la Microsoft Ignite, c’est sur le site dédié de channel 9 que ça se passe.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils