Les applications universelles compatibles Freesync et G-SYNC dès aujourd’hui via une nouvelle mise à jour de Windows 10

Je sens que dès le titre, vous vous posez déjà plein de questions, tout du moins si vous n’êtes pas familier du monde du hardware ou du jeu vidéo. Autant donc commencer par un mini-cours sur ces deux technologies que sont Freesync et G-SYNC mises au point respectivement par AMD et NVidia : il s’agit ni plus ni moins que d’une implémentation native, au niveau des composants et des drivers graphiques, de la synchronisation verticale, qui évite ainsi d’avoir des effets de « déchirement » des images affichés. Ces dernières n’étaient pas encore supportées par les applications universelles, sachant que les jeux tels que Forza Motorsport 6 : Apex et Quantum Break en sont mine de rien.

Forza_Motorsport_6_Apex

Eh bien ça ne sera plus le cas d’ici quelques heures, puisque Microsoft s’apprête à publier une mise à jour de Windows 10 corrigeant le tir concernant le support de ces technologies au niveau de l’Universal Windows Platform. Mieux encore, le framerate (débit d’image) sera aussi débloqué dans ces dernières. Du coup, fini les limitations stupides à 60 images/secondes alors que votre matériel est capable d’aller au-delà.

Quantum-Break

Alors, le déploiement de cette nouvelle mise à jour de Windows 10 sera progressif et débutera ce soir normalement et il se pourrait bien que la nouvelle build déployée soit la 10586.312.

Microsoft prévient par contre les propriétaires de laptops embarquant des solutions graphiques hybrides, capables de switcher entre le chipset graphique intégré au processeur et un circuit dédié : le déblocage du framerate ne sera pas effectif sur ce type de machine, mais la firme affirme travailler sur le sujet.

Au-delà de cette annonce géniale à tout point de vue, que ça soit au niveau du gaming ou de l’utilisation même des applications universelles, Microsoft en profite aussi pour teaser un petit peu sur les futures features de DirectX 12, portant notamment sur le multi-GPU (fait d’avoir plusieurs cartes graphiques), mais aussi sur d’autres titres compatibles avec la nouvelle API graphique qui arriveront cet été ou cet automne. Bref, on sent encore de belles annonces à venir à l’E3 et après.

Source : Microsoft

  • humm

    Doit on comprendre que le déblocage Freesync et G-SYNC ne sera possible que avec Directx12 ?
    Ce qui en limiterait alors l’usage aux rare jeux qui ont fait l’effort de l’utiliser jusque présent.

    D’autres part, la plupart des pc portable asus grand public ont une puce nvidia dédié pour le jeux 3D en complément de la partie graphique « 2D » standard intégré avec la puce intel.
    Si je comprend bien, le support Freesync ne sera pas possible pour l’instant sur ce type de config ? (je me trompe peut être ?)

    • Deux questions, deux réponses :
      1. ce déblocage n’est en rien lié à DirectX 12 (je n’en fait pas mention en tout cas), mais plutôt à Windows 10 qui n’en avait pas encore la capacité,
      2. dans le cas d’un chipset graphique NVidia, c’est G-SYNC qui s’applique, pour peu que l’écran soit compatible, et il y a encore des bugs à ce niveau, notamment à cause du switch un peu particulier entre les deux puces graphiques. De mémoire, chez NVidia, ça s’appelle Optimus.

      J’espère avoir répondu à tes interrogations 🙂