19 millions de Xbox One vendues sur 2015 ?
|Microsoft, qui affiche assez souvent ses chiffres de vente, n’énonce jamais ceux de la Xbox One et c’est bien dommage, car la console est souvent mise en avant par la firme, notamment depuis qu’elle communique beaucoup sur le gaming.
Mais qu’importe au final, puisque certaines éditeurs de jeux nous permettent d’estimer ces fameuses ventes, dont Electronic Arts. En effet, le directeur financier de ce dernier, Blake Jorgensen, lors d’une séance de questions-réponse avec les divers investisseurs, a laissé filer une information qui seule peut paraître anodine en répondant à une question sur le marché actuel du jeu vidéo et celui des consoles de dernière génération :
« Les ventes de consoles ont augmenté à la fin de l’année 2015, nous estimons que le parc installé représente 55 millions de machines, ce qui est supérieur à toutes les estimations de l’année. »
Sachant que Sony communique, lui, ses chiffres de vente de la PS4 et que la société a annoncé en avoir vendu 36 millions sur 2015, il suffit donc de comparer ce chiffre à celui donné par EA pour avoir une estimation du nombre de Xbox One vendues, puisque l’éditeur ne sort plus de jeux sur les supports Nintendo depuis 2013. On tombe donc sur 19 millions. Ce chiffre est purement estimatif, dans le sens où il part d’une évaluation du nombre de consoles vendues sur 2015, mais il donne un bon ordre d’idée.
On pourrait se dire que la Xbox One est un échec commercial pour Microsoft, mais pas tant que ça au final, puisque la console a 2 ans et que si on compare ces 19 millions d’unités vendues en 2015 au cumul des Xbox 360 vendues en 2 ans, c’est très loin d’être ridicule : durant cette période, seulement 5 millions d’exemplaires avaient été écoulés.
Il se vend donc beaucoup moins de Xbox One que de PS4, quasiment moitié moins, mais au final ce chiffre estimatif, une fois de plus, est très loin d’être ridicule, non ?
Source : FraWin