24 février: 1 an sur Windows phone
|A l’été 2013, alors que j’étais sur android depuis 1 an, je me suis intéressé à Windows phone (ayant déjà testé iOs et blackberry). Je me suis adressé à @teddy_jabouille sur Twitter car il était alors, le seul possesseur de Windows phone que je connaissais. Ce qui m’attirait au premier abord, c’était cet écran remplis de petites tuiles. Chacune avait le rôle d’afficher les notifications de l’application, à laquelle elle était reliée. Magique, quand on vient de « l’extérieur ».
Deuxièmement il y avait une promotion sur un terminal qui pouvait entrer dans mon budget: c’était le 820. Et pour finir, les mises à jour. En effet pour avoir la durée de vie d’un mobile Windows phone (en quantité de MAJ et durée de suivi), vous êtes obligés de prendre un android haut de gamme et cela dès sa sortie. J’ai tout de même décidé de laisser couler l’eau sous les ponts le temps d’y réfléchir. En restant sur android, je me suis dis que m’intéresser au monde de Nokia pour en apprendre un peu plus n’était pas une mauvaise idée. C’est comme cela que je me suis retrouvé à regarder le Nokia world d’Abu Dhabi, alors que je ne connaissais rien ou presque.
J’ai de suite compris les atouts sans forcément y avoir les défauts. Je trouvais les Windows Phone (nokia) colorés, attrayant, pratiques pour le multimédia, en bref: parfait pour une cible jeune. Le capteur photo ne m’intéresse peu ou pas, j’étais et suis resté mauvais photographe ! Mais j’y travaille:
Le 1320, un des trois produits présenté dans cette vidéo était de base, fait pour attirer les petits budgets. Moi qui avait toujours rêvé d’avoir un galaxy note, je comprenais la chance qui allait se présenter à moi d’acquérir une phablette.
En février 2014 tout s’accélère, Nokia lance la commercialisation du 1320 un peu plutôt que prévu et je me retrouve face à un dilemme. Alors lorsqu’une connaissance passée m’annonce qu’elle cherche d’urgence un mobile d’occasion, je décidé ni une ni deux de lui revendre mon Sony Xperia SP à 150€ (soit la moitié du prix de lancement du 1320). Le lendemain je me rends en magasin boulanger ou j’avais réservé mon 1320 et dans la journée je publie ce tweet 😀
Même si je me doutais que 6″ était une grande taille d’écran, je n’avais imaginé à quel point. Lorsque le vendeur part dans l’entrepôt chercher mon nouveau bijou, je décide alors de faire un tour dans le magasin. J’étais avec un ami que j’interpelle alors sur la taille immense d’un mobile en vitrine, sans reconnaître de suite.. que c’était ce que je venais d’acheter. Après tout ça fait un beau miroir d’appoint:
Certes les premières minutes et les premiers jours ne sont pas faciles mais bonnes nouvelles: il rentre dans la poche d’un jean et son autonomie (3400mah + petites specs) est énorme! Pour la configuration initiale difficile d’être plus épaulé que cela, de plus j’y retrouve mes numéros grâce à la synchro Google & j’y retrouve également la majorité des mes applications. J’avais auparavant jeté un coup d’œil au store, ce que je vous conseille si vous voulez rejoindre l’aventure Windows Phone.
En pratique au fil du temps cela se complique, si les apps sont là elles ne sont pas mises à jour souvent, même jamais pour certaines. Si vous adorez avoir la dernière fonction de chaque app’ ne venez pas sur Windows phone. Twitter ne permet pas de lire les GIF et Instagram (en beta depuis sa sortie le 21 novembre 2013) ne gère pas la création de vidéos. Pour être à la hauteur des autres OS mieux vaut faire confiance aux développeurs tiers. Je n’ai pas Youtube mais j’ai Tubecast, je n’ai pas SNCF direct mais j’ai « live gares » et je n’ai pas Tinder (oui je suis célibataire..) mais j’ai 6Tin. En clair il ne faut pas hésiter à chercher, s’informer ou demander. En ce qui concerne « l’opérating system » en lui même il permet désormais d’utiliser le VPN, de créer des dossiers sur l’écran d’accueil, il y a une assistante personnelle et un centre de notifications. Si je devais peser le pour et le contre pour conseiller une personne, je regarderais ce qui c’est passé, ce qui est prévu avec Windows 10, et je lui dirais sans aucun doute de tenter « l’aventure » (car ça en reste une) Windows phone.
PS: depuis j’ai mis à jour mon 1320 avec.. un 1520 rouge brillant !
Dites nous dans les commentaires quand vous êtes arrivés sur Windows phone et avec quel appareil ? moi je m’en vais souffler mes bougies de geek !
Mon 1er WP fut un magnifique Nokia Lumia 920 jaune, c’était en avril 2013.
Avant j’avais un Nokia N8 pour le coté photo Appareil photo et un Sony Xperia pour les applications.
J’ai traîné durant 9 mois environ le Sony avec son robot vert.
Mais en 9 mois IMPOSSIBLE de m’y faire. Androïd ce n’est vraiment pas pour moi.
Et puis donc cherchant un autre tel, je vois chez Orange ce superbe 920 jaune. À l’époque je ne connaissais pas WP mais l’interface m’attirait.
Arrivant au terme de mon engagement je contact mon opérateur pour voir ce qu’il me propose et après discussion j’arrive à 100€ et la bingo je le prend.
Et je ne le regrette pas. En à peine 2 semaines j’ai adopté le système et depuis je ne m’en lasse pas.
Depuis mon 920 j’ai aussi eu le 1020 et actuellement le 930. J’ai aussi convertit des personnes de mon entourage à WP avec un 925, 520, 625, 830, et dernière ma mère avec le 535. Tous en sont pleinement satisfaits.
Certes il manque quelques applications mais cela diminue doucement mais surement.
Mon 1er WP fut un magnifique Nokia Lumia 920 jaune, c’était en avril 2013.
Avant j’avais un Nokia N8 pour le coté photo