Au niveau de l’utilisation des données issues de la plateforme Here, nous avons un doublon sur Windows 10 Mobile, puisque les applications de Here, racheté par plusieurs groupes automobiles allemands à Nokia, et Cartes Windows sont tous les deux présents sur la plateforme. Ça ne pourrait ne pas être gênant en soit, mais du coup le service à tout de même décidé de le retirer du Windows Store universel.
Et c’est par le blog officiel de Here, Here 360, que nous apprenons la nouvelle.
Why we’ll remove the HERE apps from the @Lumia Windows Store on March 29: https://t.co/rPELFmbMk5 pic.twitter.com/0zD6wSRiR7
— HERE (@here) 15 mars 2016
En effet, pour ses applications, la firme a pris la décision de les retirer, tout en maintenant les mises à jour correctives sur les applications Windows Phone 8.x, profondément implémentées dans l’OS, sans pour autant développer de nouvelles fonctionnalités. La conséquence est donc que d’une part elles ne seront plus téléchargeables à partir du 29 Mars. Cette décision a été aussi prise, car visiblement Here utilisait une solution de contournement pour pouvoir les rendre disponibles sur le Windows Store universel, solution qui ne serait plus viable après le 30 Juin.
Cela traduit donc une volonté de Here de ne pas avoir d’application sur Windows 10, tout en conservant ses applications sur iOS et Android. Et je vous avoue que ça fait un drôle d’effet après avoir vu Here et Windows Phone intimement liés durant toutes ces années. Mais dans un sens, c’est logique, puisque toutes les fonctionnalités des applications Here ou presque sont présentes sur Cartes Windows et surtout sont intégrées dans une seule application.
Pour les utilisateurs de Windows 10 Mobile, pas de panique, car ce ne sont que les applications qui sont concernées, Cartes Windows continuera à exploiter les données issues de Here et verra ses features améliorées au fur et à mesure sans nul doute.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : Here 360 via @teddy_jabouille