Après l’annonce de l’arrivée des extensions au sein de Microsoft Edge pour les Insiders sous la version 14291 (Redstone), plusieurs extensions ont été avancée par Microsoft parmi lesquelles AdBlock, Amazon ou Evernote. Mais d’autres développeurs et éditeurs préparent aussi les leurs comme AdBlock Plus.
AdBlock ? AdBlock Plus ? Ça n’est pas la même chose ? Non, enfin dans la fonction première si, mais pas dans toutes les fonctionnalités. Je vous laisse aller voir les différences entre les deux services sur ce site afin que vous vous fassiez une idée.
En tout cas, le développement de AdBlock Plus pour Microsoft Edge a bel et bien démarré, voire même fini, puisque l’éditeur affirme attendre le feu vert de la part de Microsoft pour la publier.
@mjtappert @Busster95 @MicrosoftEdge We’re working on it as we speak. Just waiting for Microsoft to allow us to be released. 🙂
— Adblock Plus (@AdblockPlus) 21 mars 2016
Cette vitesse de développement représente, à mes yeux, une preuve de plus que le code issu des extensions de Google Chrome peut être facilement réutilisé pour Microsoft Edge, il n’y aurait que de subtiles différences entre elles-deux. Après tout, les extensions ne sont que du HTML5, du CSS3, du Javascript plus quelques API spécifiques, donc des langages compris par tous les navigateurs.
L’absence des extensions représentait un frein pour bon nombre d’utilisateurs de Windows 10 pour surfer avec Microsoft Edge, notamment à cause de la non-présence d’un bloqueur de publicité. Et cette ferveur autour de la sortie de ces dernières à la fois chez les éditeurs, mais aussi chez les Insiders montre donc que c’était une fonctionnalité plus qu’attendue, car Microsoft Edge est un excellent navigateur, avec un moteur HTML5, Edge HTML, plutôt d’un bon niveau et en progression, et un moteur Javascript, Chakra, au top du top.
Tout ceci pour dire que d’ici peu de temps, nous n’allons plus savoir où donner de la tête au niveau des extension, surtout dans leur choix, grâce à une excellente réactivité de la part des développeurs et des éditeurs. Il ne restera plus à Microsoft qu’à tenter de faire revenir les utilisateurs vers Microsoft Edge avec une campagne béton… Bon, là il ne faut pas trop miser dessus.
Source : MSPoweruser