[AddDuplex]Un Windows 10 Mobile qui monte tout doucement et une surprise
|Le rapport mensuel de AdDuplex concernant Windows Phone est intéressant à plusieurs niveaux : il montre la répartition des OS selon leur version, mais aussi les habitudes de consommation des acheteurs de smartphones sous les systèmes mobiles de Microsoft. Les statistiques sont tirées du système de mise en avant et de la partie de régie publicitaire de la société.
Nous n’allons pas voir en détail tout ce que le rapport contient, nous allons plutôt nous focaliser sur la répartition des versions de Windows Phone/Windows 10 Mobile, sur la répartition des modèles en Europe et la surprise.
Il est logique donc de voir Windows 10 Mobile prendre de plus en plus d’importance, même si sa progression est relativement faible pour ce mois de Février 2016, seulement +0,8%. Cette faible progression est due à plusieurs facteurs :
- un faible nombre de modèles sortant sous Windows 10 Mobile, mais c’est logique puisque l’OS est relativement jeune en version publique et les OEM ne commencent à s’engager réellement que depuis début 2016,
- les anciens Lumia n’ont pas encore accès à la version publique de l’OS
- et surtout, le système ne conquiert pas encore les foules, à cause d’une interface peu unifiée et un manque applicatif certain, bien que le catalogue s’enrichisse peu à peu.
Côté répartition mondiale des modèles, pas de véritable surprise : le Lumia 520 reste encore le modèle le plus populaire, bien qu’il soit en baisse depuis quelques temps au profit du Lumia 535. Et en Europe, les débats sont maintenant dominés par les Lumia 535, 630 et 635, alors que le 520 chute vraiment en 5ème place, talonné par le Lumia 930 et devancé par le Lumia 640. Cela montre bien que les smartphones milieu et haut de gamme ont une place de choix dans le coeur des européens et plus généralement dans les habitudes d’achat des pays ayant un certain pouvoir d’achat. Par contre, et ça rejoint qui a été dis précédemment concernant Windows 10 Mobile, les gammes peinent tout de même à se renouveler.
Mais la surprise, c’est quoi ? AdDuplex a livré aussi, via ce rapport, tous les modèles et toutes les OEM ayant un smartphone sous Windows 10 Mobile ou tout du moins qui en ont testé un et qui sont passé par une application ou de la publicité qui émanait de la société.
On retrouve donc BLU et ses Win HD LTE, Coship et son Molly, Funker, Acer, Vaio, Trinity et HP avec les Falcon (proto) et Elite X3 (production). Vous voyez donc que le nombre de terminaux éligibles ou nativement sous Windows 10 Mobile sont relativement nombreux.
La mutation de Windows Phone vers Windows 10 Mobile semble lente, mais elle s’effectue tout de même petit à petit et elle devrait s’accélérer dans les mois à venir avec la sortie en version publique pour tous les modèles éligibles de l’OS, mais aussi de plus en plus de smartphones nativement sous le nouveau système mobile de Microsoft.
Source : AdDuplex