[AdDuplex]Un premier découpage complet fait avec Windows 10 (Mobile)

AdDuplex, comme chaque mois, nous offre un visu global sur la répartition des modèles, des constructeurs, ainsi que des versions d’OS des plateformes sous un système mobile Windows. La nouveauté introduite ce mois-ci est l’introduction de catégories spécifiques à Windows 10 et Windows 10 Mobile, occultant au passage certaines analyses de découpages locaux. C’est compréhensible, car cela va faire bientôt un an que la version Desktop de Windows 10 est disponible pour le grand public et un peu plus de 6 mois pour Windows 10 Mobile avec la sortie des Lumia x50.

Et, dans la mesure où le parc de smartphones sous Windows Phone représente encore l’immense majorité des terminaux mobiles sous OS Windows, la preuve avec le graphique ci-dessous, il est donc logique que la précédente itération de système mobile de Microsoft soit encore présente dans les analyses fournies par AdDuplex.

AdDuplex_Juin2016_RépartitionVersions
 

Ainsi, Windows Phone 8.1 représente encore 78,8% du parc de smartphones dont les données remontent à AdDuplex via sa plateforme de promotion d’applications alors que Windows 10 Mobile peine toujours à trouver sa place. Ce constat amène donc à une conclusion simple : les terminaux nativement sur Windows 10 Mobile ne sont pas assez nombreux pour renouveler les modèles et ils ne paraissent pas assez intéressants pour les consommateurs, les modèles les plus populaires sont ceux qui ne peuvent pas passer sous le nouvel OS et surtout la procédure de migration de Windows Phone 8.1 vers ce dernier n’est non seulement pas mise en avant par Microsoft, un comble, et elle n’a pas été conçue pour que Mme Michu le fasse simplement.

AdDuplex_Juin2016_WP_1
 

Quand on regarde la répartition des modèles de smartphones encore sous Windows Phone, outre le fait qu’il ne s’agissent que de Lumia dans le top 10, on se rend compte qu’un peu plus de 38% d’entre eux n’ont pas accès à Windows 10 Mobile pour le commun des mortels. On comprend d’un seul coup beaucoup mieux pourquoi Windows 10 Mobile ne représente que 10,9% des modèles.

En ce qui concerne Windows 10 Mobile, une fois de plus, ce sont les Lumia qui dominent les débats, comme par hasard, avec par contre un top 5 qui comprend des modèles de toutes les gammes, entrée, milieu et haut, ce qui donne un aspect équilibré de cette répartition.

AdDuplex_Juin2016_W10M_1
 

Vous remarquerez par contre que tous les modèles de Lumia x50 sont dans ce top 10, logique dans le sens où il n’y a qu’une partie des modèles Microsoft/Nokia qui ne soient éligibles à la mise à jour. D’autant plus que seuls des terminaux de la firme ne sont dans ce top 10, alors qu’il existent d’autres marques avec des smartphones nativement sous Windows 10 Mobile ou éligibles à l’update.

AdDuplex_Juin2016_W10M_2
 

La répartition des constructeurs donne un éclairage encore plus probant sur :

  1. la domination des terminaux Microsoft/Nokia sous Windows 10 Mobile
  2. le peu d’importance qu’ont les constructeurs tiers comme Alcatel, HTC, BLU ou Acer dans la partie.

Cela dénote donc deux choses : Microsoft ne semble pas vraiment aider les OEM avec Windows 10 Mobile, notamment pour leur mise en avant et ces derniers ne semblent pas vraiment vouloir faire d’effort pour communiquer, d’autant plus que les offres pleuvent sur les terminaux Lumia x50 avec des packs et autres et que étonnamment les fabricants tiers restent discrets.
Malgré un certain désengagement de la part de la firme de Redmond vis-à-vis des Lumia, cette dernière s’appuie aussi énormément sur les communautés que sont les sites et blogs traitant de son actualité, dont nous faisons parti, alors qu’il faut vraiment tirer les vers du nez de la part des OEM, dont la plupart ne daignent même pas répondre à nos sollicitations (seul BLU l’avait fait). Et c’est justement là où le bât blesse : c’est précisément là où les partenaires de Microsoft pour Windows 10 Mobile doivent travailler, leur communication, non pas publicitaire, mais auprès des communautés qui drainent au final énormément de trafic et donc de visibilité, vu qu’ils ne peuvent pas l’avoir auprès des différents revendeurs.

Et pour la première fois, AdDuplex prend en compte Windows 10 Desktop, qui a accès au même parc applicatif que Windows 10 Mobile ou presque, puisque les applications doivent être universelles dans ce cas. Rien d’étonnant dans la répartition des constructeurs, on y retrouve bien sûr les plus gros vendeurs de desktop, laptops, tablettes et 2-en-1.

AdDuplex_Juin2016_W10_1
 

Ce qui est assez intéressant, c’est que Microsoft arrive tout de même à s’arroger la 7ème place de ce classement, pourtant avec des machines orientées haut-de-gamme, une petite victoire en somme, même s’il ne s’agit pas de la représentation complète de toutes les version de Windows, où ses terminaux ne seraient qu’une infime partie.

AdDuplex_Juin2016_W10_2
 

Et en parlant de la gamme Surface, donc les machines estampillées Microsoft, on voit donc que les deux ténors sont donc les Surface Pro 3 et 4, véritables locomotives. Cette répartition des modèles peut nous pousser à la conclusion suivante : ce sont des machines attractives répondant à la plupart des besoins, ce qui entraîne un Surface Book un peu à la traîne à cause aussi de son prix.

En somme, Windows 10 Mobile n’est pas prêt de s’imposer auprès des consommateurs pour plusieurs raisons : migration des utilisateurs majoritairement vers Android, manque de communication à tous les points de vue et procédures de mise à jour trop compliquée. Par contre, Windows 10 a de beaux devant lui, puisque soutenu par la plupart des constructeurs, bénéficiant d’une bonne image et surtout fortement mis en avant par Microsoft. Alors attention, je ne dis pas que Windows 10 Mobile est mort, mais il faudrait vraiment que la Raymonde se sorte les doigts du fondement pour que son bébé sorte de son cocon, car c’est un excellent système, agréable et bénéficiant d’un apport d’applications toujours plus important (merci à Windows 10 et aux applications universelles).

Source : AdDuplex via WinBeta