[AdDuplex]Windows 10 Mobile continue sur sa lancée et BLU sort du trou

AdDuplex
Le rapport mensuel de AdDuplex ne se concentre certes que sur Windows Phone et aussi Windows 10 Mobile, mais il est assez révélateur des tendances des consommateurs en terme d’achat de smartphones au niveau des gammes et modèles, des taux de mises à jour des utilisateurs et de la progression d’une version par rapport aux autres.

Et comme c’est le cas depuis quelques temps, les données qui nous sont fournies n’incluent pas les marchés les plus dynamiques en Europe que sont la France, l’Italie et l’Allemagne, mais en regardant les chiffres mondiaux, on se fait assez vite une idée des tendances actuelles.
AdDuplex_Septembre_2015_2
Pour changer, les terminaux Microsoft/Nokia représentent encore le gros du marché, chose relativement logique dans le sens où les Lumia étaient, sont et resteront à mon sens les modèles iconiques de Windows Phone et le futur Windows 10 Mobile, sachant que Nokia s’était vraiment investit dans l’OS de Microsoft. Mais petite surprise, BLU, récemment arrivé en Europe alors qu’il n’était vendu qu’aux Etats-Unis auparavant, a réussi à sortir de cette part un peu fourre-tout que sont « Others », preuve que la stratégie de l’américain fait mouche partout. HTC et Samsung restent sur leurs positions, alors que Huawei continue sa descente, ce qui n’est pas étonnant à la vue des déclarations de son dirigeant à propos de Windows Phone. Et l’arrivée de Windows 10 Mobile ne fera qu’accentuer cette chute, puisque Samsung et HTC vont se retrouver dans le même panier que Huawei, puisque d’une part ils n’ont présenté aucun modèle qui tournera sous le nouvel OS mobile de Microsoft et d’autre part aucun de leurs modèles actuels n’a été annoncé comme upgradable… Cela laisse par contre la porte ouverte à tous les autres constructeurs.
AdDuplex_Septembre_2015_3
En ce qui concerne la répartition des OS, pas de réelle surprise, la part des smartphones sous Windows 10 Mobile augmente petit à petit, montrant ainsi que de plus en plus de personnes rejoignent le programme Windows Insiders au fur et à mesure que les builds avancent et sont de plus en stables et optimisées, quoi que la 10536 est un peu catastrophique au niveau de l’autonomie.
AdDuplex_Septembre_2015_1
Et la répartitions des modèles dans tout ça ? Les Lumia bien sûr sont ultra-présents et le 520 continue à dominer les débats, mais voit ses parts s’effriter au fur et mesure que le 535 grimpe, les gens voulant sûrement avoir un modèle plus performant tout en restant dans l’entrée de gamme. De plus, les Lumia 640 et 435 continuent sur leur lancée, puisque leur importance grandit peu à peu, pour le premier grâce à un bon rapport qualité/prix/performances, pour l’autre grâce à son placement tarifaire tout simplement, vu que c’est le moins cher de tous les Lumia.

En résumé, les choses commencent un réellement bouger, tant du côté des constructeurs, en excluant bien sûr Microsoft/Nokia, puisqu’un petit OEM commence à se tailler une part au soleil, que du côté des OS avec un Windows 10 Mobile qui commence à prendre de l’importance alors qu’il est encore dans une phase de développement et de corrections. Et ça ne peut que continuer dans ce sens, puisque le 06 Octobre, nous devrions en savoir un peu plus sur les nouveaux modèles Microsoft, mais aussi sur son nouvel OS mobile. La fin d’année risque d’ailleurs d’être encore plus animée avec l’arrivée des modèle de chez Acer, les M320/330 et le Jade Primo, et les modèles d’autres constructeurs comme Archos.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : AdDuplex

  • J’attend (depuis trop longtemps) que Sony dévoile un bon téléphone sous Windows pour migrer chez eux, en attendant ce sera Lumia par défaut. Je garde néanmoins un œil sur le Jade Primo, sait-on jamais.