[AdDuplex]Windows 10 Mobile est tout feu tout flamme à l’approche de sa sortie

AdDuplex
Bon, même si le titre le fait très bien, autant annoncer la couleur : Windows 10 Mobile, bien qu’en phase de test auprès des Windows Insiders, est clairement déjà rentré dans le coeur d’une partie des utilisateurs actuels de Windows Phone et ce constat provient juste de l’analyse des données livrées par AdDuplex.

Pour le seul mois d’Octobre, Windows 10 Mobile passe donc de 4,7% à 5,7%, alors que Windows Phone 7 et 8 perdent tous les deux des adeptes, sûrement pour passer à la concurrence ou alors à un terminal plus moderne.
AddDuplex_WP_Octobre2015_2
En tout cas, on arrive à un stade où l’on peut dire que le nouvel OS mobile de Microsoft est passé du statut de curiosité à celui de système qui commence à trouver son public. Ce taux d’adoption en constante progression est du sûrement en bonne partie à des builds de plus en plus stables et qui sortent plus régulièrement, tout en se rapprochant de la RTM. Pour maintenir cette courbe, il faudrait donc que Microsoft annonce une compatibilité avec ses devices les plus populaires, tout du moins.

Et parmi ces fameux terminaux populaires de chez Nokia/Microsoft, au global, nous retrouvons toujours ce trio de tête que sont depuis quelques temps les Lumia 520, 535 et 630 et ça tombe bien, tous les trois sont annoncés, ou tout du moins leurs caractéristiques leur permettent, comme compatibles avec Windows 10 Mobile. Seul le Lumia 530 paraît mal engagé pour l’instant, dommage, puisqu’il représente à lui seul 5,2% des terminaux. Microsoft pourrait donc parier sur un renouvellement.
AddDuplex_WP_Octobre2015
Pour une fois, nous avons des chiffres européens, enfin ceux des 5 plus gros marchés que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ! Et là, c’est un tout autre classement qui s’offre à nous, puisqu’il y a beaucoup plus de terminaux de milieu de gamme dans le top 5 : les Lumia 630, 635 et 640, sachant que le Lumia 520 perd du terrain.
AddDuplex_WP_Octobre2015_4
Il faut rajouter à cela que les terminaux haut de gamme du top 10 représentent une plus grande part dans les pays européens et c’est au final assez représentatif des habitudes de consommation.

La preuve avec ce graphique qui nous montre quelle proportion de type de smartphone est représenté suivant le marché.
AddDuplex_WP_Octobre2015_3
On se rend donc compte que les marchés de pays dits « développés » consomment beaucoup plus de devices haut de gamme (20% pour les Etats-Unis, 18% pour l’EU5, 15% pour la Russie). Mais un point commun les relie tous, la quantité de terminaux d’entrée de gamme, chose relativement logique :

  • Microsoft a beaucoup misé dessus ces derniers temps,
  • Windows Phone est un système qui nécessite peu de ressources tout en restant fluide
  • le prix, le prix, le prix (entre 80€ et 170€).

Je ne suis néanmoins pas d’accord avec le fait que AdDuplex ait inclus le Lumia 640 dans ces derniers, car à la vue de ses caractéristiques et ses performances, c’est un smartphone de milieu de gamme.

Je ne vous fait pas l’affront de vous mettre le graphique de la répartition des constructeurs, rien ne bouge vraiment : Microsoft caracole en tête, HTC, Samsung et Huawei continuent leur descente aux enfers pendant que BLU en profite. Et d’ici à la fin du premier trimestre 2016, nous devrions y voir aussi Acer, grâce notamment à ses trois nouveau smartphones d’entrée et de haut de gamme.

En tout cas, la valse des modèles n’est pas près de s’arrêter, tout comme celle des versions d’OS, car le renouvellement est constant, tout comme les décisions d’achat et de mise à jour. Seul le processus de montée et de descente des constructeurs est plus lent, mais la venue de Windows 10 Mobile d’ici peu devrait ajouter un peu de punch à tout cela.

Source : AdDuplex via WMPoweruser

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils