Alors que les premiers smartphones sous Windows 10 Mobile commencent à arriver dans nos foyers avec les Lumia 950 et 950 XL, le système en lui-même a déjà fait son petit bonhomme de chemin grâce à des dernières builds extrêmement stables et fluides et à une RTM certes tardive, mais finalement arrivée.
On retourve donc avec un Windows 10 Mobile présent sur 7% des Windows Phone ! 7 P.O.U.R.C.E.N.T ! Et il n’est pas encore disponible pour la majorité des personnes sous Windows Phone, bien loin de là.
Allez-y, ramassez votre mâchoire. Le système mobile de Microsoft a donc fait un bon de 1,3% en l’espace d’un mois. Et bien sûr, ses ancêtres eux perdent du terrain, c’est logique, entre les migrations, renouvellements, les achats et les départs de Windows Phone. Reste à savoir une chose : est-ce que cette tendance se maintiendra, entre les achats des Lumia x50, Acer Jade Primo et M330 et les mises à jour d’anciens terminaux sous Windows Phone 8.1 ?
Côté des répartitions des modèles, rien de bien neuf sous le soleil en tout cas au niveau mondial, le trio de tête reste le même : Lumia 520, Lumia 535 et Lumia 630. Mais ce sont les outsiders qui bougent un peu plus, puisque la part des Lumia 640 et 640 XL, qui vient d’arriver dans le Top 10, ne cesse de grimper, ce qui paraît logique de part leur rapport prix/équipement assez largement en leur faveur.
Pas de bouleversements côté constructeurs, on prend les même et on recommence. Vivement l’arrivée d’acteurs un peu plus sérieux sur Windows 10 Mobile afin que la concurrence soit plus saine : Acer devrait déjà avec son flagship faire un peu bouger les choses, mais il en faudrait beaucoup plus pour que la fragmentation au niveau des fabricants soit plus marquée.
Alors, que retenir ? Que Windows 10 Mobile, vu sont taux d’adoption actuel, à seulement deux petits pourcents de Windows Phone 8, risque de faire un carton auprès des utilisateurs de Windows Phone. Il reste donc à savoir si ce nouvel OS mobile saura conquérir les foules qui ne sont pas sous système Microsoft et pour ça il faudrait plus d’applications, en plus des features cool présentes.