Une application universelle Kodi pour bientôt ?

Plus le temps passe et plus la plateforme UWP et les possibilités offertes par Windows 10 attirent, la preuve encore une fois avec Kodi qui pourrait arriver d’ici quelques temps. Un catalogue d’applications qui, bien que plus restreint que la concurrence, s’étoffe pour couvrir un maximum de besoins et d’usages.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Kodi est « un lecteur multimédia libre. Initialement créé pour la première génération de la console de jeux Xbox, l’équipe de développement a ensuite porté le logiciel afin qu’il puisse tourner nativement sous les systèmes d’exploitation GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, Android et iOS.
Kodi supporte un large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces. En tant que Media center, Kodi peut lire la plupart des formats de fichiers audio et vidéo, et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle, incluant les CD, DVD, disque USB, Internet et Réseau local. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos. Kodi offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d’écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm.
Kodi supporte les scripts Python pour que les utilisateurs puissent ajouter des fonctions telles que la météo, les guides de cinéma… » (Source : Wikipedia)

Ainsi, on se retrouverait avec un lecteur et media center complet en application universelle qui pourrait aussi nous offrir la possibilité d’en contrôler une autre installation, par exemple sur un Raspberry Pi, telle une télécommande. Nous devons cette information au très avisé et surtout très bien renseigné WalkingCat sur Twitter.

Actuellement, sur le Windows Store, il n’y a qu’un placeholder pour l’application, ce qui permet à la XBMC Foundation de se réserver le nom de l’application, mais aussi de premiers détails sur cette dernière.
Kodi_Windows_Store

On voit donc qu’elle sera compatible à la fois sur :

  • Windows 10 Desktop,
  • Windows 10 Mobile,
  • Xbox One,
  • Windows Holographic
  • et Windows 10 Surface Hub Edition.

Il n’est par contre nullement fait mention de Windows 10 IoT, mais il faut bien se douter que Kodi y trouverait aussi sa place.

Voici donc une bonne nouvelle pour tous les propriétaires de postes sous Windows 10 en manque d’un vrai media center. D’autant plus qu’il n’existe pas véritablement d’applications capables d’en faire autant, celle s’en rapprochant le plus étant VLC, bien que cette dernière soit moins complète. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la sortie de Kodi, mais ça me réjouit au plus haut point, surtout si une version Windows 10 IoT sort : ça me donnera une vraie raison de l’installer sur mon Raspberry Pi.