Le gap applicatif est souvent l’un des raisons avancées par les utilisateurs de smartphones sous Android ou iOS pour ne pas basculer sous Windows Phone/Windows 10 Mobile et ils ont en partie raison. En partie, puisque d’un côté certaines applications phares ne sont pas présentes ou pas à la hauteur sur le système de Microsoft, mais de l’autre des applis alternatives ou non-officielles (parce que les officielles sont horribles) existent pour combler comme elles peuvent le manque.
Et pour le démontrer aux utilisateurs d’Android, Microsoft à mis au point une application nommée AppComparison, qui scanne le smartphone pour voir les applications installées dessus pour proposer ensuite des équivalences sur Windows Phone/Windows 10 Mobile.
L’idée est bonne et la mise en oeuvre aussi, bien que les propositions semblent parfois un peu farfelues. Mais est-ce de cette manière qu’il faut recruter des clients sur les autres plateformes ? Je ne pense pas. Ou alors il faut utiliser cette application comme une brique dans un ensemble stratégique composé aussi d’un développement plus poussé du nombre d’applications sur le Windows Store, via des incitations et un soutien de la part de Microsoft et pas uniquement des outils pour faciliter le portage, mais aussi une VRAIE mise en avant des smartphones sous Windows Phone/Windows 10 Mobile : publicités, placements plus nombreux,…
Et vous, qu’en pensez-vous ?