Des services de mesure de vitesse de connexion, il en existe un certain nombre, parmi lesquels on peut citer SpeedTest ou DegroupTest, mais tous sont assez lourds au démarrage et ne sont pas disponibles partout.
Netflix, via ce service simple et rapide, cherche donc à avoir un peu plus de données quant à la vitesse de connexion non seulement de ses propres clients, mais aussi d’autres potentiels. Ainsi, avec cette collecte, il pourrait faire en sorte d’améliorer son service de streaming pour le rendre plus accessible.
Et quand je vous dis que c’est simple, ça l’est vraiment, puisqu’il suffit de vous rendre sur le site Fast.com et le test démarre automatiquement sans aucun plugin à installer ni clic à faire, ce qui le rend particulièrement apte à s’exécuter partout, que ça soit sur PC, smartphone, tablette, SmartTV, console,…
Bref, un service qui a vocation à récupérer des données sur la vitesse de connexion par pays et par localisation (celle de l’IP fournie par votre fournisseur d’accès), mais qui pour Netflix reste stratégique : il lui permet aussi de recruter du client avec une forme de publicité plutôt originale il faut le dire.
Bref, pour ma part, j’approuve le service, et vous ?
Source : Windows Central