Avec l’initiative Digigirlz, Microsoft met à l’honneur les femmes du monde du digital

Digigirlz

Demain 8 Mars, c’est la Journée internationale de la Femme, l’occasion de parler et de mettre en avant toutes les femmes au travers de divers événements et manifestations au travers du Web, de la France et du monde. Non pas qu’il y ait une journée spéciale pour faire ceci, mais cela permet de rendre tout ce qui va s’y passer plus visible, plus marquant.

Et à cette occasion, pour la troisième année, Microsoft va mettre à l’honneur toutes les femmes des métiers du digital, puisque c’est le corps de métier de l’entreprise, au travers de la journée Digigirlz. Qu’est-ce donc ? C’est un événement co-organisé avec l’association ZUPdeCO qui va rassembler 300 collégiennes issues d’établissements du réseau d’éducation prioritaire sur le Campus de Microsoft France pour leur faire découvrir les métiers du monde du numérique, mais aussi encourager la parité et la mixité dans ce secteur, parfois un peu trop masculin et pas forcément par choix, mais plutôt par manque de vocation transmise par notre société.

CaptureDIGIG

De plus, cette année verra aussi la signature par Alain Crozier, le Président de Microsoft France, de la Charte ONU Femme France au nom de la société : une façon de plus pour la firme de s’ancrer dans cette volonté d’offrir plus de parité.

Voici donc le programme de cette journée.

Programme_Digigirlz

Au passage, petite nouveauté de cette année : Digigirlz ne se déroulera pas uniquement sur Paris, mais aussi dans les grands pôles et les entreprises de la French Tech.

En parallèle, Microsoft organise aussi les Colos Digigirlz, pour permettre à toutes les jeunes filles désireuses de faire du numérique leur métier d’approfondir leurs envies et connaissances : durant une semaine, pendant chaque vacances scolaires, elles partent à la découverte d’entreprises technologiques (Parrot, Schneider,…), de lieux culturels numériques, du coding via la Web@cadémie et vont aussi partiper à des séances de coaching afin de dépasser les clivages encore trop présents dans notre société et dans les entreprises.

Pourquoi vous parler de tout ceci, ça ne concerne pas vraiment Windows et son écosystème ? Eh bien détrompez-vous, cela concerne directement tout ce qui entoure Microsoft, Windows et toute la sphère qui gravite autour du monde du numérique, puisque de nombreuses femmes travaillent en son sein et son bien souvent peu mises en avant ou valorisées pour ce qu’elles font, au contraire de leur homologues masculins. On connait certes quelques têtes, mais le plus souvent, ce sont les hommes qui sont reconnus. Et c’est dans cette optique que la Journée internationale de la Femme existe, pour briser ce cercle très peu vertueux.
Cela tient à coeur Microsoft et nous aussi, car de nombreuses femmes travaillent dans le monde du numérique et sont peu visibles, peu reconnues. Cela tient au final à plusieurs facteurs : un manque de mise en avant, de reconnaissance de part notre société encore très orientée vers les hommes, mais aussi de méconnaissance. Ce dernier point est au final très important : les jeunes filles sont trop peu souvent orientées vers des métiers du secteur numérique à la fois par notre société et son secteur éducatif, par ignorance de leur part (on ne leur en parle pas et elles n’ont jamais eu l’occasion de le découvrir), mais aussi par celle de tout ceux qui sont censés forger nos connaissances. Pour ma part, je n’ai vu que très rarement des femmes développeuses, alors que je pense qu’elle doivent avoir tout autant leur place que les hommes.

Je profite donc de l’occasion pour faire un petit appel à toutes celles qui travaillent dans le numérique, en relation de près ou de loin avec les technologies Microsoft : venez parler de vous chez nous ! Envoyez-nous à [email protected] un portrait de vous, de ce que vous faites, de vos réalisations et nous serons ravis de vous publier.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils