Bientôt, avec l’application JeFile, finies les longues files d’attente en caisse
|
Il est un mal actuel dans notre société qui devient de plus en plus insupportable, tant pour les gens que pour les entreprises : l’attente dans les magasins au moment de passer en caisse. Cette dernière, non contente de nous faire perdre de plus en plus de temps dans nos vies déjà chargées et d’augmenter notre stress, fait aussi perdre aussi de l’argent aux différents commerces touchés par ce phénomène.
Et c’est à ce sujet que l’application JeFile compte s’attaquer : épargner du temps et du stress aux clients et de l’argent aux entreprises. Comment cela est-il possible ? La société FWA (où je travaille aussi, je l’avoue), qui développe l’appli, l’explique très bien :
« Comme tous les samedis, Olivier fait ses courses. Il y passe 2 heures chaque semaine. Que de temps perdu, Olivier n’aime pas faire la queue. Et qui aime ça ?
Or, aujourd’hui, dès son entrée dans la grande surface qu’il fréquente, il remarque une affiche : « Pour éviter la file d’attente, téléchargez gratuitement l’application JeFile ». Intrigué, Olivier la télécharge. Quand son panier est presque plein, grâce à son smartphone, Olivier se met dans la file d’attente électronique JeFile. Le compteur de l’application lui indique qu’il pourra passer en caisse dans 10 minutes. Il a encore un peu de temps pour flâner dans les rayons et pense à acheter aussi une balle pour son labrador, Caramel.
5 minutes avant, il reçoit une notification qui lui indique que ce sera bientôt son tour et aussi le n° de la caisse à laquelle il devra se rendre. Arrivé à la caisse, devant Olivier, il ne reste plus qu’un seul client qui est en train de régler ses achats. Olivier se rend compte qu’il n’a pas perdu son temps à attendre à la caisse et Caramel sera, lui aussi, très content. »
Et vous avez bien lu, JeFile sera gratuit à la fois pour le client, mais aussi pour le magasin qui n’aura qu’à acquérir des petits smartphones pour les donner aux hôtes/hôtesses de caisse qui prendront place à ces caisses spécialement dédiées. Le magasin ou la chaîne qui aura décidé de mettre en place le système pourra aussi y insérer ses propres publicités, qui permettra aussi à l’application de se financer.
Mais cette application pourra être utilisée quand ? Un premier test sera lancé d’ici le mois de Juin dans une grande chaîne de magasins.
Et la cerise sur le gâteau, c’est que l’application ne sera pas disponible que sur Android et iOS, mais aussi sur Windows Phone/Windows 10 Mobile en même temps grâce à la magie de Xamarin.
Alors, qu’en pensez-vous ?