Bientôt des notifications sur les bracelets Fitbit et autres grâce au développement du serveur GATT
|Un certain nombre de bracelets connectés ont beau être compatibles avec les plateformes mobiles Microsoft, Windows Phone 8.x et Windows 10 Mobile, il n’en reste que certaines de leurs fonctionnalités ne sont pas pleinement exploitées, notamment l’envoi de notifications à ces derniers.
Cette absence est due uniquement à l’absence d’un serveur GATT sur les systèmes mobile de la Raymonde, serveur qui est utilisé comme pont entre les bracelets et le smartphone et qui est spécifique au Bluetooth. Microsoft a donc décidé, suite à un certain nombre de demandes de la part de développeurs, mais aussi à un uservoice assez actif sur le sujet, de se sortir les doigts du fondement pour mettre enfin à disposition une API digne de ce nom pour ce fameux serveur. De plus, lors de la Build 2016, une session avait eu lieu sur ce sujet précis, ce qui prouve aussi que les équipes de développement travaillent dessus depuis un certain temps.
C’est donc une excellente nouvelle pour les développeurs, mais aussi pour les concepteurs de bracelets connectés compatibles avec Windows 10 Mobile notamment, puisqu’il sera enfin possible d’avoir accès aux notifications émanant du smartphone directement sur son smartband. Ainsi, ce défaut parfois rédhibitoire lorsqu’on fait le choix de son terminal en fonction de ses compatibilités pourrait être en partie gommé, bien qu’il faudra du temps avant que l’information parvienne jusqu’aux acheteurs. Cela pourrait aussi encourager d’autres constructeurs de bracelets connectés à rentrer dans le cercle de ceux qui conçoivent des bracelets connectés compatibles avec Windows 10 Mobile.
Il reste juste à savoir quand cette nouvelle API sera disponible, mais quand on voit le temps écoulé entre une annonce sur un uservoice et la disponibilité effective (je pense à l’application OneDrive universelle notamment), on pourrait s’attendre à une mise à disposition dans les semaines à venir.
Source : Microsoft Developper Feedback via MSPoweruser