Bientôt des smartphones Android dans le programme Windows Insiders ?

xiaomi-e4-windows
On vous avait déjà parlé d’un modèle de smartphone Android, le Xiaomi E4, pour lequel Microsoft avait conçu une ROM flashable de Windows 10 Mobile afin de voir la compatibilité et surtout l’impression laissée aux utilisateurs de l’OS de Google par son nouveau système, le tout accessible uniquement à certains bêta-testeurs.

Et la firme de Redmond semble vouloir aller plus loin, puisqu’on apprend par la voix, ou plutôt les tweets de Joe « la Mèche Eternelle » Belfiore, que les utilisateurs chinois de smartphones Xiaomi Mi4 et sûrement E4 au passage (la seule différence entre les deux est la quantité de RAM, 3 Go contre 2 Go) auront accès au programme Windows Insiders !



Ce qui peut signifier que Microsoft a soit trouvé une solution pour faire un flash automatique du terminal à partir d’une application, soit mettre à disposition des ROM aux personnes inscrites au programme Windows Insiders, demeurant en Chine et disposant d’un terminal compatible. Je pense tout de même plus pour la seconde hypothèse.
Tout ça n’a été bien sûr rendu possible uniquement avec le partenariat entre la Raymonde et le numéro 1 chinois du smartphone. Mais on peut se prêter à rêver que ce genre d’initiative soit étendue à plus de modèles sous Android, puisque Microsoft a prouvé que c’est possible, que l’on peut passer un smartphone de l’OS de Google au sien, à condition que son bootloader soit déverrouillé. Dans cette série de tweets, Joe Belfiore énonce aussi quelque chose d’assez intéressant, puisqu’il nous montre un Xiaomi Mi4 qu’il a depuis une semaine pour tester et qui embarque la build 10240 de Windows 10 Mobile ! On pourrait donc espérer une sortie sous peu de cette dernière, bien que cela reste une pure supposition.



Mais quel serait alors l’intérêt de nous montrer un smartphone conçu à l’origine pour Android sous une build qui n’est pas encore accessible si ça n’est pour ne pas la sortir pour les Windows Insiders, en sachant que nombre de blogs et sites vont finir par en parler ? A moins que ça soit uniquement pour nous faire baver et là on saurait que Joe est un peu sadique sur les bords ^^.

Ce qu’il faut en tout cas retenir, c’est que la stratégie de Microsoft pour attaquer le marché chinois à l’air de fonctionner, puisque visiblement, la première expérience de Windows 10 Mobile sur des terminaux Xiaomi a plu, tellement plus qu’ils vont être inclus dans le programme Windows Insiders, en Chine tout du moins et peut-être à terme sur d’autres marchés.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?