Bientôt sur Windows 10, commencez à travailler sur un terminal et finissez sur un autre

Windows10Redstone

Windows 10 Redstone est attendu de pied ferme, notamment à cause des optimisations du système qu’il va offrir par rapport à Threshold 2, mais aussi avec toutes les nouvelles fonctionnalités qu’il va proposer. De plus, une partie de la Build 2016 va tourner autour de cette nouvelle version de Windows 10 et de toutes ses nouveautés.

Et selon des sources de WinBeta, toujours très au fait de se qu’il se passe chez Microsoft, proches du développement de l’OS, l’une des principales nouvelles fonctionnalité serait le « Pick up where I left off« , soit Reprendre là où je me suis arrêté, déjà évoqué il y a 6 mois, mais avec plus de détails. C’est une fonctionnalité qui existe déjà sur OS X chez Apple avec le Handoff, mais Microsoft l’a adapté à sa sauce et y a ajouté ses ingrédients personnels que sont les applications universelles et Cortana.

La firme, en mettant en place cette fonctionnalité dans Windows 10, bénéficie déjà d’éléments qui lui permettent de le faire plus facilement : les Universal Windows Application sont disponibles sur toutes les plateformes exécutant Windows 10, ainsi le cross-platform est beaucoup plus aisé. De plus, l’assistante personnelle Cortana permet de faire le lien entre les informations disponibles sur chacune d’entre elles.

Mais comment cette fonctionnalité va-t-elle se présenter ? D’une manière très simple : imaginez que vous êtes en train de rédiger un mail ou un document sur Word, mais que vous devez partir précipitamment. Il vous sera possible de reprendre cette rédaction sur n’importe quel terminal exécutant Windows 10 et loggué sous le même compte, peut importe où vous vous trouviez, que ça soit sur un smartphone ou un autre PC. Pratique non ? Et ça ne se cantonnera pas à la rédaction, puisque ça sera possible aussi sur toute forme d’application universelle, en supposant, je pense une certain implémentation de la part des développeurs. On peut donc facilement imaginer la chose avec Microsoft Edge, Cartes Windows,…

Crédits image @WinBeta
Crédits image @WinBeta

Et Cortana dans tout ça ? Outre le fait de faire le lien entre toutes ces infos, elle vous rappellera que vous avez des sessions d’applications en cours et vous proposera de les reprendre. Ainsi, vous n’aurez même plus besoin d’y pensez, elle s’en chargera pour vous. Cortana prendrait alors une dimension supplémentaire, passant de l’assitante qui se souvient des choses pour vous ou qui vous fait des propositions à celle qui vous assiste dans la plupart de vis tâches.

A l’heure actuelle, on ne sait pas si Microsoft incluera cette fonctionnalité dans le concept de Continuum, mais il demeure que cette feature s’inscrit pleinement dans cette logique d’universalité, de continuité dans les tâches et applications.

Il ne fait en tout cas nul doute que cela fera partie des sujets majeurs de la Build 2016 et que cela sera présenté duranr la keynote de demain. Je suis en tout cas très impatient de voir à quoi ça ressemblera et surtout de l’essayer, pas vous ?

Source : WinBeta

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils