Bis repetita pour les Windows Insiders en Fast Ring avec la build 14393 pour Windows 10 (Mobile)

Dernièrement, il ne se passe pas une semaine sans qu’une ou plusieurs builds de Windows 10 (Mobile) ne passe entre les mains, désormais expertes, des Windows Insiders. Cette fréquence est d’ailleurs logique puisque Microsoft est en quête de sa RTM pour l’Anniversary Update. La firme offre donc sur un plateau la build 14393 pour les Insiders en Fast Ring qui contient peu de correctifs.

Quelques correctifs et améliorations de Windows 10 (Mobile), essentiels pour certains

Qui dit recherche de la RTM, dit version exempte ou presque de bugs, et donc arrivée de correctifs. Et si les précédentes builds nous avaient habitué à des listes longues comme le bras, ça n’est pas la cas de celle-ci. Cette situation est tout de même logique, puisque la plupart des corrections ont été effectuées dans les versions précédentes.

Une shortlist pour Windows 10 Desktop

Pas la peine d’en écrire des tonnes, puisque la liste des correctifs et améliorations tient en deux lignes :

  • la stabilité et fiabilité de Cortana, du Menu Démarrer et de l’Action Center ont été améliorés,
  • il est possible d’utiliser un iPod (sérieusement, des personnes utilisent encore ça) comme un périphérique de stockage de masse.
Enfin les bugs les plus gênants ont été corrigés sur Windows 10 Mobile

Et certains diront même qu’il était temps (dont moi), puisque certains traînaient depuis plus d’un mois. Et cette build 14393 apporte enfin la solution pour de nombreux utilisateurs en peine :

  • le phénomène de battery drain qui touchait de nombreux smartphones non-natifs sous Windows 10 Mobile a été corrigé. Ce sont les propriétaires de Lumia 830, 930, 1520, 535 ou 640 qui vont être heureux,
  • en parlant de perte rapide d’autonomie, un correctif a été appliqué sur la messagerie vocale visuelle. L’utilisation de cette dernière sera plus économe sur les terminaux Dual-SIM,
  • l’enregistrement des appels a été corrigée dans une mise à jour précédente de l’application d’enregistrement vocal
  • et les smartphones Dual-SIM fonctionnent désormais comme ils le devraient, c’est-à-dire en utilisant la data sur les deux SIM.

Alleluia diront beaucoup. Oui, c’est un sacré pas qui a été effectué, notamment sur Windows 10 Mobile, mais il y a encore une série de bugs connus.

Quelques soucis traînent encore

Pour Windows 10 Desktop, un bug reste encore à corriger qui ne concerne que certains appareils, les Surface Pro 4 et les Surface Book. Il s’agit d’un soucis au niveau du driver de caméra qui provoque un BSOD. Il ne s’agit donc pas d’un soucis affectant vraiment l’OS, mais plutôt le matériel. C’est tout de même dommage, d’autant plus qu’il s’agit de flagships.

Par contre, pour Windows 10 Mobile, c’est plus handicapant, puisque le bug de décrochage WiFi persiste. Et il n’est pas le seul :

  • l’extinction du Bluetooth peut provoquer des freezes ou des crashs,
  • lors d’un achat fait à l’aide du Portefeuille, le code de déverrouillage peut être demandé deux fois lors de l’utilistation du Tap To Pay.

Est-ce vraiment la RTM ?

Certains annoncent la build 14393 comme la RTM de Windows 10 (Mobile), avis que je ne partage pas. En effet, il demeure au final trop de bugs, bien que mineurs pour la version Desktop, pour qu’on puisse la qualifier ainsi, sans parler du pendant Mobile. Il faudra donc sûrement attendre la prochaine build pour que le statut de Windows 10 (Mobile) change.

Source : Windows Experience Blog