Build 2016 : résumé des annonces de la conférence de Microsoft concernant Windows 10 Anniversary Update

La build 2016 s’est achevée en laissant derrière elle plusieurs nouveautés à venir, concernant Windows 10. Menez vous donc d’une bonne tasse de café, nous allons faire un petit tour sur ce qui nous attends avec la mise à jour, Anniversary Update.

Mise à jour du centre de notification et les nouvelles Chaseable Live Tiles

Une session de la Build 2016 a été consacrée aux nouveautés et aux améliorations des notifications et du centre de notification de Windows 10 et Windows 10 Mobile.

Introduction des Chaseable Live Tiles

Les tuiles que nous connaissons aujourd’hui, recevront une mise à jour qui est vraiment la bienvenue. Le système des tuiles, introduit avec Windows Phone 7, n’a pas vraiment changé depuis, à part de légères améliorations graphiques.

Start+TaskBar_Windows10

Aujourd’hui, les tuiles affichent des informations brèves sur ce qui ce passe dans une application. Par exemple la tuile de l’application Facebook, affiche que l’on vous a laissé un nouveau commentaire sur une photo. En cliquant sur cette notification, on s’attend normalement à ce que ce commentaire s’affiche, mais au lieu de sa l’application s’ouvre et vous affiche votre fil d’actualité.

Avec les Chaseable Live Tiles, cela va changer. En cliquant sur une information quelconque, c’est bien cette dernière qui s’affichera, rendant ainsi les tuiles plus intelligentes.

Améliorations des notifications Toasts et de celles du centre de notifications

En plus de ce que nous vous avons rapporté dans cet article, des ajouts ont été apportés aux notifications toasts. Ces nouvelles notifications, permettent ainsi d’interagir directement avec celle-ci, comme répondre un SMS, répondre ou ignorer un appel, etc…

Les notifications sur Windows 10 se présenteront donc, comme des Widgets. Ce qui permettra d’avoir plus d’interaction avec l’application source, depuis les notifications, sans avoir à ouvrir cette dernière.

Les nouvelles notifications Toasts

Les nouvelles notifications Toasts

Sans oublier la synchronisation des notifications entres vos divers périphériques, et la possibilité de les gérer à distance grâce à Universal Dismiss.

 

Ajout d’un compteur des notifications des applications universelles sur la barre de tâche

Compteur de notifications des applications sur la barre de tâches

Compteur de notifications des applications sur la barre de tâches

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, Microsoft annonce l’ajout d’un compteur de notifications des applications universelles, sur la barre de tâches du système. Je vous dirige vers notre article, pour plus d’informations.

Cortana deviendra plus intelligente et débarquera sur XBOX ONE

Avec la mise à jour Anniversary Update, Cortana deviendra plus intelligente, en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Cortana pourra, avec votre permission, scanner vos e-mails et calendrier, afin de vous proposer des rappels et des actions suivant les sujets de discussions. Elle pourra suivre les notifications sur vos divers périphériques (même Android). Il lui sera possible d’envoyer des SMS depuis votre PC vers votre téléphone Android, comme elle le fait aujourd’hui avec Windows 10 Mobile.

Il sera possible d’utiliser Cortana depuis l’écran de verrouillage, grâce à la Anniversary Update. Elle recevra aussi une légère amélioration du design, avec des cartes proactives. Une intégration de Windows Ink fait partie de ses améliorations également.

Utilisation de Cortana depuis l'ecran de verrouillage

Utilisation de Cortana depuis l’ecran de verrouillage

XBOX ONE recevra aussi Windows 10 Anniversary Update. Cette mise à jour ramènera Cortana et l’unification de Windows Store. Et qui dit unification des stores, dit les UWP qui tourneront sur votre console de salon. La XBOX ONE s’ouvrira aux développeurs, grâce au mode DevKit.

Windows Ink

Si vous êtes un adepte du stylet, surtout celui de vôtre Surface, ou si vous utilisez tout le temps un bloc note et un stylo ordinaire. Eh bien, Microsoft a pensée à vous en introduisant Windows Ink.

intégration-de-windows-ink-et-cortana

Avec Windows Ink, Microsoft veut vous faire oublier votre calepin et votre stylo, et vous inciter à utiliser plus votre stylet. Windows Ink s’intégrera bien d’avantage au cœur de Windows 10 et vous facilitera la prise de notes rapide en proposant des pense-bêtes intelligents et même une règle !

windows-ink

Dans l’application Map, Windows Ink vous permettra de déterminer des points d’intérêt et de dessiner des itinéraires, qui seront automatiquement synchronisés entre vos différents périphériques.

Dans Word, Windows Ink vous permettra de supprimer facilement un paragraphe ou un mot, simplement en les barrant, ou encore entourer un mot ou une phrase pour les mettre en surbrillance.

Microsoft annonce également que les développeurs pourront intégrer Windows Ink à leurs applications, simplement en ajoutant une ligne de code.

windows-ink-developpeurs

Nouveautés à venir de Microsoft Edge

Pour son anniversaire, le navigateur de Microsoft recevra pleins de cadeaux. A commencer par la disponibilité de l’extension AdBlock au courant de l’année. Et pas que, Microsoft a aussi annoncée que les extensions d’Amazon, OneNote Evernote et LastPass seront disponibles pour son navigateur au courant de cette année.

Recherche_MicrosoftEdge

Les extensions de Microsoft Edge, auront la possibilité d’interagir avec d’autres applications natives de Windows 10.

Microsoft a aussi fait une démonstration de la possibilité d’utiliser Windows Hello à la place de vos mots de passe habituels, avec les systèmes d’authentification, sur le web. Il faut bien sûr compter sur les sites web pour intégrés cette fonctionnalité.

Une autre fonctionnalité qui a disparu avec la venue de Microsoft Edge, fera son grand retour. C’est la possibilité de naviguer entre les pages web, en glissant son doigt de droite à gauche et vice versa. Mais encore, la traduction de Bing sera intégrée nativement au navigateur.

Microsoft Edge apportera le support des notifications web, à la manière de chrome, et ce dernier sera plus intégré au nouveau centre de notification.

Un peu de Linux dans Windows

build-2016-bash-peut-il-attirer-les-developpeurs-sur-windows-10-1_fwnpmh[1]

L’une des annonces les plus intéressantes de cette Build, est l’intégration native de Bash dans Windows 10. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la possibilité de lancer des commandes Linux via un terminal. Grâce au « Windows Subsystem for Linux », il y aura un peu d’Ubuntu dans Windows. Cela inclura donc la possibilité d’utiliser du SSH et des actions natives à Linux.

Xamarin gratuit et open source

On vous en a parlé cette semaine, Xamarin devient gratuit et open source. Pour plus de détails, diriez-vous vers par ici.

Des Bots pour tout le monde

Microsoft a annoncée la possibilité de créer des bots grâce à son Bot Framework. Pour plus de détails, dirigez-vous vers notre article, expliquant en détails de quoi il s’agit.

Convertisseur des applications Win32 et .Net en applications Windows 10

Microsoft a annoncée et a fait une démonstration de son nouveau convertisseur d’applications Win32 et .Net, vers les applications dites Modern Desktop Apps.

desktop-app-converter

En convertissant une application en Modern App, cette dernière sera téléchargeable depuis le Windows Store et bénéficiera des tuiles comme toute autre application universelle.

Continuum: support de la manette de XBOX ONE

Si vous utilisez Continuum sur votre téléphone, vous serez ravi de savoir qu’il vous sera bientôt possible, d’utiliser une manette XBOX ONE, avec les jeux UWP.

 

Pleins de nouveautés que nous ramènera donc la mise à jour Windows 10 Update Anniversary, et que nous attendons avec impatience. Comme vous l’aurez pu l’apercevoir, aucune annonce pour Windows 10 Mobile n’a été faite. Microsoft l’a dit clairement : Windows 10 n’est pas la priorité de la firme pour cette année.