[Build 2016]Des bots et de l’IA disponibles partout, pour tout, programmables et autonomes

Bot_Dominos_Build2016

Cette Build 2016 s’est ouverte sous plusieurs bannières : renouvellement de Windows 10 avec de nouvelles fonctionnalités à venir, encore plus d’ouverture et d’Open Source, mais aussi et surtout l’IA (Intelligence Artificielle) sous la forme d’amélioration de Cortana et la suite des travaux entamés avec Tay avec l’arrivée de bots programmables, capables de faire à peu près tout ce que vous voulez et qui apprenne.

Tout cette partie est rassemblée sous la bannière du Bot Framework accessible sur son site dédié. Mais quelles peuvent être les capacités de ces bots, ces petites intelligences artificielles ? Ils peuvent prendre de multiples formes, dont Microsoft en a fait une démonstration sur scène hier soir durant la première keynote avec un chat bot qui avait pour but de prendre des commandes de pizzas pour l’enseigne Domino’s Pizza. En plus d’être programmable et de disposer aussi d’un dictionnaire lié au langage naturel, il pouvait apprendre via le Machine Learning et aussi comprendre l’argot.

Bot_Dominos_Build2016_2

D’autres exemples sont fournis sur site du Bot Framework, comme un bot pour Bing Image, pour la détection d’éléments d’une image. De plus, Skype aussi aura son propre bot programmable pour les conversations et d’autres sont aussi disponibles via l’ancien Project Oxford, renommé en Cognitive Services.

Et que pourra-t-on faire de ces fameux bots ? Pour l’instant, leur utilisation est centrée sur la conversation naturelle avec les humains : ils sont là pour les aider dans des tâches quotidiennes, pour converser avec eux,…

Bot_Build2016

Et comme Satya Nadella l’a dit sur scène « Les hommes avec les machines, plutôt que hommes vs machines« , voici la philosophie qui guide cette approche, ce nouvel embranchement des services proposés par Microsoft.

Bref, tout ceci est très excitant, non ?

Merci à FraWin pour les images