Il n’aura pas fallu attendre longtemps entre la mise à disposition de l’Anniversary Update et l’arrivée de la première build Redstone 2 pour les Windows Insiders. Nous vous parlions d’ailleurs de sa venue prochaine il y a peu.
Comme indiqué par l’équipe de développement, cette première build ne s’adresse qu’aux utilisateurs de Windows 10 Desktop, qui représentent tout de même le plus grand panel d’utilisateurs. D’autant plus que l’Anniversary Update n’est pas encore disponible pour Windows 10 Mobile en canal de Production, une version 14393.67 étant d’ailleurs en test auprès des Insiders.
Cette première build de Windows 10 Redstone 2 contient donc les premiers éléments de la refactorisation et de l’optimisation de OneCore, ce coeur partagé entre desktop, mobile, Xbox One, HoloLens, Surface Hub et IoT. De plus, ils vont ouvrir la voie à l’introduction de nouvelles fonctionnalités dans le système.
Néanmoins, il y a tout de même une véritable nouveauté dans cette version 14901 : les notification dans l’explorateur de fichiers. Alors ne vous attendez pas à avoir le même type de notifs que dans le Centre d’Actions. Il s’agit plus d’une diffusion de messages nous donnant des indications sur des features intégrées ou des nouveautés.
Le choix de cet emplacement pour ces notifications n’est pas tombé du ciel, puisqu’on passe beaucoup de temps dans notre explorateur de fichiers. Ainsi, avoir des messages à cet endroit peut être beaucoup plus éducatif. D’autant plus que Mme Michu n’est pas encore très familière du Centre de Notifications.
Et bien sûr, en tant que première build de Windows 10 Redstone 2 et surtout disponible en Fast Ring, il y a quelques bugs connus. Le premier ne sera pas vraiment gênant pour grand-monde puisqu’il concerne le debug via un port FireWire qui a été supprimé. Le second, lui, peut être un peu plus handicapant, puisque Adobe Acrobat crashe au lancement sur cette build. Rien de bien méchant néanmoins.
Avec cette première version, Microsoft et l’équipe de développement jettent les premières base d’une nouvelle tranche d’évolution de Windows 10. Et les prochaines builds risquent d’être du même acabit, avec peu ou pas de nouveautés, mais diverses optimisations invisibles pour l’utilisateur, mais essentielles pour la suite. Le même schéma était d’ailleurs présent avec Threshold 2 et Redstone 1.
Source : Windows Experience Blog