C’est déjà la fin de semaine ? Non, mais la build 14361 de Windows 10 (Mobile) arrive quand même pour le Fast Ring

Hier, nous vous avions parlé de la venue d’une nouvelle build à la fin de cette semaine ou la semaine prochaine, d’après ce qu’avait teasé Dona Sarkar, la nouvelle boss du programme Insider. Mais visiblement, la fin de semaine chez Microsoft correspondrait au mercredi matin chez eux, donc le soir chez nous, puisque hier soir a été publiée la version 14361 de Windows 10 et Windows 10 Mobile à destination des Insiders en Fast Ring.

Et Dona nous a promis des choses réellement intéressantes dans cette nouvelle build, donc nous allons voir ce qu’il en retourne.

 

Beaucoup de nouveautés réservées au PC

Quand Microsoft nous a dit qu’ils allaient se concentrer essentiellement sur le développement de features Windows 10 et non pas exclusivement Windows 10 Mobile, ça n’était visiblement pas des paroles en l’air, la preuve avec les nouveautés de cette mise à jour :

  • L’extension LastPass débarque officiellement sur Microsoft Edge
    LastPass_Windows10
    Le gestionnaire de mot de passe arrive enfin sur le navigateur pour enrichir plus que très sérieusement les capacités de Microsoft Edge pour ce qui concerne l’enregistrement ou l’accès à vos mots de passe, puisque si vous aviez créé un compte à partir d’un autre navigateur, vous aurez aussi accès à vos logins et passwords enregistrés sur ce dernier.
  • Les conteneurs Hyper-V arrivent
    Cette nouveauté ne concerne pas tout le monde dans son utilisation, puisqu’elle permet d’utiliser Docker nativement sur Windows 10 pour créer, envoyer ou utiliser des conteneurs d’applications. Vous voyez donc que ça ne concerne au final que les développeurs qui sauront apprécier cette nouvelle feature.
  • Windows Ink continue de s’améliorer
    Windows Ink est sûrement l’une des plus grosses nouveautés de l’Anniversary Update et risque de nous rendre bien des services, tant ses champs d’applications sont nombreux. Il est donc logique que cette fonctionnalité soit constamment améliorée.
    Ainsi, la règle virtuelle disponible peut prendre l’intégralité de la largeur de l’écran du Surface Book, ce qui laisse entendre que sa longueur est devenue adaptive au device. De plus, les traits tracés avec cette dernière et le crayon disponible n’était très précis et l’ouverture du panel de couleur disponible avait un désagréable effet de scintillement à l’ouverture, ça n’est plus le cas. D’autres améliorations concernent les icônes, les performances ou le design de SketchPad ou de Windows Ink en lui-même.
  • Petites améliorations graphiques des Paramètres
    Mais alors elles sont toutes petites, mais elles rendent l’utilisation et la navigation dans les Paramètres tellement plus agréable avec une unification de la couleur de l’interface suivant le thème que vous utilisez, sombre ou clair, mais surtout l’ajout d’un petit bloc de couleur qui vous indique dans les onglets des paramètres où vous vous trouvez.
  • Le design des icônes a encore subit un refresh et tout le monde s’en fiche
    Le fait que le design des icônes ait encore été revu est bien en soit, mais on a l’impression qu’avec tous ces changements Microsoft ne soit pas encore décidé quand à la tête qu’elles devraient avoir. Alors ça ne concerne que quelques-unes d’entres elles, mais c’est un point important à soulever que cette inertie de la firme par rapport au design des icônes. Et très franchement, j’aurais préféré avoir enfin le nouvel explorateur promis et tant attendu que ça.

Mais il n’y a pas que des nouveautés dans ces nouvelles builds, bien qu’elles ne concernent en majorité que la version Desktop de Windows 10, il y a bien sûr une pelletée de corrections et améliorations.

 

Des correctifs par milliers, ou presque, mais aussi des bugs

Dans le sens où cette nouvelle build concerne à la fois la version Desktop et Mobile de Windows 10, je vais séparer, comme Microsoft l’a fait dans son blog post, les correctifs et améliorations de chacun, mais aussi leurs bugs encore présents.

Windows 10 Desktop
Les améliorations et corrections
  • Le soucis de navigation au clavier dans certaines applications universelles a été résolu,
  • les problèmes d’ouverture de certains sites comme YouTube sur Microsoft Edge ou Internet Explorer (oui, il existe encore) ont été corrigés,
  • la barre grise qui apparaissait sur Microsoft Edge sur la gauche a été supprimée,
  • le délais des heures actives pour décaler l’application d’une mise à jour est passé de 10 à 12 heures,
  • la notification de téléchargement via Microsoft Edge inclue désormais le nom du fichier, le statut et le domaine sur des lignes distinctes,
  • la disparition des favicons dans les onglets de Microsoft Edge après un changement de DPI a été corrigée,
  • les vignettes des images DNG s’affichent dans l’explorateur de fichiers,
  • l’interface générale de Windows 10 a été améliorée, notamment au niveau des barres de défilement ou des menus contextuels,
  • le soucis lié à la validation d’un mot de passe WiFi qui ne s’effectuait pas après avoir pressé « Entrée » a été corrigé,
  • tout comme sur Windows 10 Mobile, la taille des icônes de notification dans le Centre de Notifications a été ramenée à 48×48,
  • même traitement pour Cortana avec le soucis lié à l’appel au micro alors qu’au final on tape la recherche,
  • le soucis lié à certaines applications qui ne pouvaient pas définir le fond d’écran, comme Photos, a été résolu,
  • les paramètres personnalisés du gestionnaire de tâches seront désormais persistés entre chaque mise à jour de build,
  • un raccourci clavier a été rajouté pour ouvrir l’horloge et le calendrier, il s’agit de Windows + Alt + D,
  • les différents invites (fenêtres qui s’ouvrent dans une application) ont été optimisés pour supporter les hautes résolutions. De plus, le rafraîchissement de ces dernières a été corrigé,
  • le soucis de l’icône de son a été corrigé
  • et enfin, le bug présent dans le choix de l’emplacement d’enregistrement par défaut des fichiers, classé suivant leur type, a été corrigé.
Et encore quelques bugs

Et pas de bol, le premier nous touche directement, car si la version de Windows 10 Insider Preview que vous avez est une version française, pas de build… Des soucis de traduction ont été rencontrés. Et changer la langue au sein de l’OS ne changera rien du tout (j’ai essayé).
De plus, la prédiction de texte pour le clavier virtuel japonais rencontre des problèmes, ralentissant énormément votre terminal, il faut donc la désactiver.
Autre bug gênant, il n’est pas possible d’accéder aux paramètres de confidentialité dans cette build.
Enfin, parfois, si vous ouvrez un lien de téléchargement depuis une application, il est possible que Microsoft Edge ne fasse rien.

Windows 10 Mobile
Les améliorations et corrections
  • Le problème de téléphone qui freeze après l’ouverture du narrateur a été corrigé,
  • la barre grise qui apparaissait sur Microsoft Edge sur la gauche a été supprimée, vu que c’est une application universelle,
  • les paramètres personnalisés de DPI sont désormais persistés entre chaque mise à jour,
  • la fonction de recherche sur une page Web de Microsoft Edge a été corrigée, de même que la lecture de vidéos sur Facebook en plein écran,
  • les textes ne sont plus tronqués dans les paramètres Insiders,
  • les Centres d’Actions et de Notifications ont reçu une bonne couche de correctifs,
  • le soucis de navigation par swipe dans l’application Téléphone a été corrigé,
  • le switch du flash dans l’application Windows Camera pour les Lumia 535 est de retour,
  • le moteur de prédiction de texte multilingue a été mis à jour
  • et la disposition de clavier à une main est désormais disponibles pour les terminaux de 5 pouces.
Et les bugs

Pour les développeurs, vous ne serez pas en mesure de déployer une application à partir de Visual Studio 2015 Update 2 sur cette build, il faudra utiliser l’outil en ligne de commande WinAppDeployCmd.exe, pas de bol quoi…
Les fonctionnalités cross-devices de Cortana peuvent parfois ne pas fonctionner. Si c’est le cas, redémarrer le téléphone suffit pour les rétablir.
L’ordre des Actions Rapides du Centre d’Actions ne sont toujours pas persistées… Il serait temps que Microsoft se mette à la tâche pour le résoudre celui-là.
Enfin, le soucis lié au smartphones Dual SIM n’est toujours pas résolu : il n’est toujours pas possible d’utiliser la connexion data de la seconde carte.

Au-delà de tout ça, Microsoft annonce aussi une chasse aux bugs pour le mois de Juin, qui devrait débuter la semaine prochaine : il s’agit de 4 jours de recherche active et intensives de bugs afin que les équipes les corrigent le plus vite possible.

 

Dona nous avait parlé de choses vraiment intéressantes à venir pour Windows 10 et pour les professionnels de l’informatique et plus précisément les développeurs, oui. Mais pour le commun des mortel, ce qui vient d’être ajouté ou amélioré ne changera pas vraiment grand-chose dans leur utilisation quotidienne, bien que le système devienne de plus en plus stable. J’en attendais beaucoup plus de la part de cette version, vu comment la nouvelle responsable du programme Windows Insider nous en avait parlé, mais je reste vraiment sur ma faim, d’autant plus que je ne peux pas installer la nouvelle build Desktop… Et pour ma part, plutôt que d’essayer de nous rajouter des petites features par-ci par-là, je préférerait que les systèmes entrent vraiment dans une grosse phase de stabilisation ou qu’on nous change enfin le vieil explorateur de fichier pour quelque chose qui fasse un véritable pont entre la navigation tactile et la navigation au clavier/souris.

Source : Windows Experience Blog