Est-ce que l’équipe Skype vit dans le même monde que nous ? C’est la question que je me pose en voyant de telles absurdités sur leur support, puisqu’il est annoncé très clairement que le support d’une des fonctionnalités du service n’est plus, celui des messages vidéo, sur Windows Phone et Windows RT, enfin sur les versions exécutées.
« What should I do if I am using Windows Phone or Skype for Windows RT?
You can still view but will no longer be able to send video messages. If you want to send a message, sign into Skype on video message supported platforms or devices (Windows desktop, Mac, Android, or iOS). »
(Que dois-je faire si j’utilise Skype pour Windows Phone ou Windows RT ?
Vous pouvez toujours visualiser des messages vidéo, mais ne sera plus en mesure d’en envoyer. Si vous voulez envoyer un message de ce type, connectez-vous à Skype sur une plateforme ou un terminal supportant la fonctionnalité (Windows Desktop, Mac, Android, or iOS).
Édifiant, non ? En gros, si on prend par exemple en considération les parts de marché de Windows Phone 8.x actuelles, cela représente 86,3%% des terminaux sous l’OS selon AdDuplex.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, même s’il s’agit du retrait du support d’une seule fonctionnalité, c’est presque équivalent à faire un gros doigt d’honneur aux utilisateurs, non ? D’autant plus qu’il n’y a rien pour la remplacer. Pour Windows RT, c’est certes compréhensible, mais cela ne reste tout de même un petit coup de couteau dans le dos des derniers utilisateurs.
On pourrait se dire que migrer sous Windows 10 Mobile serait une solution… ou pas. Plusieurs obstacles se dressent :
- il faut être sous Windows Phone 8.1,
- tous les terminaux ne sont pas éligibles,
- et l’application universelle Skype n’est pas présente à l’heure actuelle, du moins pas officiellement, bien qu’elle soit en développement.
Et quand on voit cela, on se demande qu’elle sera la prochaine étape ? La fin du support pur et simple de l’application ? On ne sait pas après tout.
Bref, encore un coup de maître de la part de la team Skype, tant au niveau des décisions prises que de la communication. Oui, Windows Phone est amené à disparaître au profit de Windows 10 Mobile, mais jusqu’à preuve du contraire, il est encore vivant et la transition vers sa nouvelle mouture est lente. Et surtout, l’application universelle Skype n’est toujours pas là, c’est encore la version Windows Phone qui est active. Donc Skype, je vous félicite pour tout ceci, c’est grandiose.
Source : Support Skype via MSPoweruser