Comment un Windows Phone/Windows 10 Mobile peut être le meilleur allié de vos séjours ? La démonstration à Barcelone.
Dire que les Windows Phone sont sans défaut serait mentir, bien qu’ils souffrent aussi d’une mauvaise image colportée souvent par des personnes qui ne les ont jamais véritablement testés. Ils s’avèrent même d’ailleurs vos meilleurs alliés lors de vos séjours en France, à l’étranger, lors de petits ou de grands voyages, de petits ou longs déplacements pour quelques raisons toutes simples. La preuve de mon séjour avec ma femme à Barcelone durant 4 jours qui n’a été assisté que par mon Lumia 1520 pour nous guider et prendre des photos.
Premièrement, ils disposent de la possibilité d’avoir des cartes hors-ligne, la seule précaution à prendre, c’est de les télécharger avant de partir. Et en plus c’est natif. Et vous pourrez exploiter ces cartes avec au choix l’application Cartes ou Here Maps (je vous conseille la deuxième pour la navigation piétonne beaucoup plus friendly user). Et pour les télécharger, rien de plus simple :
- soit vous êtes sous Windows Phone 8.1 Update 1 ou antérieur et vous n’avez qu’à vous rendre sous Paramètres -> applications -> Cartes -> télécharger les cartes
- ou alors vous êtes sous Windows Phone 8.1 Update 2 et vous vous rendez dans l’une des deux applications, puis dans leurs options : pour Cartes vous vous rendez dans paramètres et il vous propose télécharger les cartes, alors que pour Here Maps, il faut aller sous télécharger des cartes -> télécharger de nouvelles cartes.
Et vous téléchargez les cartes des pays qui vous intéressent.
Autre point caractéristique des Windows Phone et plus spécifiquement des Lumia à partir des modèles 640 et 735 : ils sont extrêmement doués en photo et en vidéo. D’un côté, le savoir-faire Nokia/Microsoft dans le choix des capteurs et optiques et de l’autre des applications performantes font que vos clichés sont rarement ratés, mais en plus, ils sont magnifiques. Alors, il est vrai que je n’étais pas accompagné du plus mauvais de la famille Lumia avec le 1520, mais ayant eu le 640 en test il y a peu, je peux vous dire qu’il est déjà pleinement satisfaisant. Et si vous êtes plus exigeant, vous avez le choix avec les Lumia 735, 830, 640XL, 930, 1520 et 1020, bien que certains d’entre eux soient plus difficilement trouvables au niveau quantité ou prix (je pense aux 1520 et 1020). Néanmoins, la fourchette de prix reste relativement raisonnable pour des smartphones doués et autonomes : on va de 179€ pour le Lumia 640 à 400€ en ce moment pour le 930.
Bref, je vous laisse regarder ces quelques clichés pris en mode entièrement automatique, ainsi que la vidéo prise en « seulement » 1080p @30fps, sachant que les Lumia 930 et 1520 peuvent monter jusqu’en 4K @30fps. Je les ai d’ailleurs laissé dans leur résolution d’origine afin que vous puissiez en profiter pleinement, donc ne paniquez pas si les clichés mettent du temps à charger.
De plus, voici un lien pour que vous puissiez voir toutes les photos prises durant mon séjour à Barcelone avec mon Lumia 1520.
Enfin, une fonctionnalité que je trouve extrêmement intéressante sur Windows Phone est la possibilité native de pouvoir uploader sur son OneDrive ou un autre service de cloud les clichés que vous avez pris sans aucune manipulation de votre part à part cette toute petite manipulation : rendez vous dans l’application Photos, puis dans le menu proposé via les trois points, allez dans paramètres -> Chargement automatique. Plusieurs options sont proposées comme on peut le voir ci-dessous.
Alors bien sûr, à vous de faire le choix : soit vous ne voulez pas les uploader, soit vous acceptez que vos photos soient chargées avec une qualité moindre et en utilisant votre connexion data ou enfin en qualité pleine et entière en attendant d’être connecté à un réseau WiFi. Personnellement, je choisis la dernière option, les réseau WiFi gratuit sont de plus en plus légion, mais chacun est libre.
Mais en quoi est-ce intéressant ? Plusieurs raisons me viennent : pour pouvoir libérer de l’espace sur la mémoire de son smartphone, pour pouvoir les partager en lot plus facilement auprès de vos proches ou autres et enfin les avoir à disposition n’importe où, pour peu que vous ayez un accès data (3G, 4G ou WiFi).
Donc en conclusion, je pense qu’un Windows Phone est LE compagnon idéal de tout petit ou grand voyageur, de toute personne aimant bouger, visiter, voyager, prendre des clichés plus ou moins réussis et qui aiment les faire partager. Les meilleurs, à défaut de concurrence valable auprès d’autres constructeurs au niveau des prises de vues, étant des Lumia. Il serait d’ailleurs bon et stimulant que d’autres marques améliorent la partie photo de leurs devices afin d’avoir un choix plus vaste pour tous les grands et petits voyageurs et photographes de tout poil.
Et vous, quel est votre avis ? Quelles sont vos expériences en déplacement avec vos Windows Phone ? Et pour tous ceux qui ne possèdent pas ces merveilleux et perfectibles smartphones, cette particularité des devices sous l’OS de Microsoft est-elle un moteur d’achat pour vous ?
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Sur le même thème
About The Author
TrivialPanPan
Rédacteur, 32 ans, Geek & Dad de deux petites geekettes, développeur .Net, habitant à Mantes-la-Jolie, rentré dans l'univers Windows Phone avec le Samsung Ativ S après un long passage chez Android et depuis passionné. Je suis aussi un dingue de hardware, d'overclocking et de Football Américain. Heureux proprio d'un Lumia 950 XL ainsi que d'un Galaxy S6 (faut bien voir ce qu'il y a aussi comme applis MS chez la concurrence) .