C’était une fonctionnalité déjà présente dans Cortana pour les utilisateurs Américains et Chinois depuis le mois de Septembre 2015, mais elle a fini par arriver chez nous : la traduction instantanée et à la demande via l’assistante virtuelle en français.
Mais ça n’est pas la seule langue concernée, puisqu’il est possible aussi de le faire depuis l’allemand, l’italien ou l’espagnol et le Royaume-Uni y a aussi enfin accès. Cela permet donc de demander à Cortana comment se dit tel mot ou telle phrase dans une des langues disponibles en traduction vocale dans Microsoft Translator, puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins d’un simple pont (plus beaucoup de machine learning) entre les deux services.
Il est donc maintenant possible d’obtenir des traductions depuis l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol vers les langues suivantes :
Vous voyez donc que la liste est longue et non contente de nous donner la traduction écrite, vous obtenez aussi la version orale. Il est néanmoins possible que le mot que vous recherchez n’est pas disponible, vous serez donc orienté vers une page Web.
Voici donc une fonctionnalité bien pratique du moment où vous avez une connexion data, dans le cas contraire, il faudra utiliser Microsoft Translator. Mais quoi qui l’en soit, Cortana devient de plus en plus complète de part les services et fonctionnalités qu’elle propose, renforçant ainsi ses capacités en tant qu’assistante virtuelle personnelle.
Source : MSDN via Venture Beats