De bonnes et moins bonnes nouvelles pour Windows 10
|
Comment mieux commencer un jour férié par un article en demi-teinte au niveau de nouvelles ? Par ce qu’il y a de bonnes et très bonnes nouvelles à propos de la livraison de Windows 10 en version Desktop et par contre un peu moins bonnes, voire éventuellement pas bonnes du tout pour la version Mobile. Et toutes ses nouvelles ont été annoncées à un ensemble choisi de journalistes présent à la Build 2015 par Joe Belfiore et Gabriel Aul.
Commençons par les très bonnes nouvelles, celles qui font plaisir et je vais vous mettre une petite image pour vous aiguiller.
Ça concerne bien sûr le programme Windows Insider ! Et l’immense bonne nouvelle, c’est qu’il continuera au-delà de la livraison aux OEM de la version RTM (Release To Manufacturer) ! De plus, les Fast Ring et Slow Ring resteront en place, mais Microsoft envisage de rajouter deux cercles de test supplémentaires : un qui correspondrait à la Preview for Developers, qui aurait donc accès à des versions finalisées mais pas encore approuvées pour une distribution publique, et un autre qui aurait le droit aux builds quotidiennes. De plus, Gabriel Aul a rajouté qu’ils lanceraient plus généralement deux versions d’une build pour avoir des feedbacks plus précis sur les choix à faire.
Autre nouvelle, un peu moins bonne cette fois, mais pas négative pour autant, Joe Belfiore a d’une part annoncé que la version finale de Windows 10 ne sortirait pas à la fin juillet comme AMD l’avait fait fuité et que nous vous avions relayé, mais il serait en bonne voie pour sortir cet été et que le travail sur l’OS continuerait bien sûr après le lancement, car Windows 10 est plus considéré comme un service au sein de Microsoft et non plus comme quelque chose de monolithique comme auparavant. Et comme tout service, il doit évoluer, se transformer et s’adapter, d’où le maintient du programme Windows Insider.
Passons à la moins bonne nouvelle, Windows 10 Mobile ne risque pas de sortir avant cet automne, ce qui est assez logique puisque Windows 10 Desktop ne sortant pas à la fin juillet et la version mobile étant censée sortir environ 6 semaines après. Mais du coup, Joe Belfiore est revenu sur les raisons de ce décalage entre les deux supports : primo, les ressources sont avant tout concentrées sur le secteur qui touchera le plus de personnes, logique, mais ça n’est pas pour autant que Microsoft laisse de côté la partie mobile, c’est juste que le travail à fournir pour un OS unifié est assez titanesque et il faut qu’il fasse ses preuves auprès du plus grand public, les troupes de Mme Michu en somme. Par contre, HoloLens, Surface Hub et Windows 10 sur XBox One paraissent être sur la bonne voie pour sortir cette année.
Et enfin, l’horrible nouvelle, celle qui fait mal : le Continuum présenté le 29 avril dernier n’était pas du live, mais une simulation ! Arrrgghhhhh ! Joe Belfiore l’a avoué, car il n’avait pas le matériel nécessaire pour lancer une démonstration… Et qu’est-ce que ça laisse sous-entendre ? Que nos smartphones actuels n’auront sûrement pas le hardware nécessaire pour le Continuum, qu’il faudra investir dans un terminal Windows 10 natif. Bref, ça soulève du coup plus de questions qu’autre chose.
De cet entretien, que faut-il donc retenir ? Que Microsoft essaie de tenir ses délais et qu’il paraît en bonne voie pour le faire, qu’il compte toujours sur les retours utilisateurs pour faire évoluer Windows 10, que la version Mobile sortira après la version Desktop, mais que par contre, bien que nos smartphones actuels supportent Windows 10, ils n’auraient peut-être pas tout ses fonctionnalités.
Sources : Windows Central, Winbeta
Pas grave on attendra w10 et les nouveaux smarts et on les achètera 6 mois plus tard quand les prix auront étés divisés par 2 ?