Après plusieurs mises à jour majeures de ses systèmes Windows 10 sur Desktop et Mobile, Microsoft, ou plutôt les équipes derrières les versions Insiders, semble plus que jamais déterminé à nous faire tester un maximum de versions avec de nouvelles fonctionnalités et toujours plus de correctifs.
Ainsi, on se retrouve donc avec encore une nouvelle build ce matin, la 14332, qui n’est pas foncièrement très riche en nouvelles fonctionnalités, mais dont les changelogs de correctifs sont assez chargés.
Le Bug Bash est lancé !
Microsoft connait bien les Insiders, même un peu trop bien, et la firme ou tout du moins Gaby et sa team savent bien que nous adorons jouer, nous adorons tout ce qui est de l’ordre des quêtes ou autres, sans forcément avoir une rétribution derrière. C’est en partant de ce principe qu’à été lancé le Bug Bash ou 4 jours de quêtes temporaires publiées et disponibles au travers du Feedback Hub. Il semblerait donc que Microsoft escompte un maximum de commentaires sur des bugs susceptibles d’être présents dans certaines zones de l’OS et ainsi augmenter le nombre de correctifs disponibles dans les prochaines versions de Windows 10 (Mobile), mais aussi relancer un certain intérêt des Insiders pour reporter des soucis ou demander des évolutions. Mais ça n’est pas vraiment une nouveauté, plutôt un concept sympathique pour impliquer toujours un peu plus la bande de geeks que nous sommes.
Des améliorations toujours plus présentes et importantes
Et elles touchent plusieurs fonctionnalités de Windows 10, notamment l’invite de commande qui se voit mieux adapté aux hautes résolutions, des polices de caractères mieux rendues ainsi que des animations plus fluides, ce qui rend son utilisation plus agréable. Et par la même occasion, le bash a été aussi amélioré, notamment au niveau de sa connexion au réseau, des commandes apt-get ou /mnt.
Cortana est loin d’être en reste, en tout cas dans la version Desktop de Windows 10, puisqu’elle est en mesure d’effectuer des recherches au travers d’Office 365 : vous pouvez donc rechercher des mails, des documents, des contacts, bref tout ce qui est accessible au travers de la solution d’outils bureautique cloud de Microsoft. Il suffit juste de fournir à l’assistante virtuelle votre compte Office 365 et elle se charge du reste.
Enfin, le mode de veille connecté (Connected Standby) a été amélioré pour augmenter l’autonomie de la batterie du terminal dans ce mode. Mais il est probable que cela ne l’améliore pas, voire même que cela la dégrade, dans un petit nombre de cas, qu’il faudrait bien sûr reporter via un bon vieux feedback. Si tel est donc le cas, n’hésitez pas à le faire et sachez que vous pouvez revenir à l’ancienne version du Connected Standby il suffit de suivre ces étapes :
- lancez l’invite de commandes en mode administrateur,
- exécutez ces commandes : powercfg / setdcvalueindex SCHEME_CURRENT SUB_ENERGYSAVER ESPOLICY 0 et powercfg / SetActive scheme_current
Bien sûr, ce ne sont pas les seules améliorations et correctifs qui ont été faits dans cette nouvelle build 14332 de Windows 10 et Windows 10 Mobile, et si vous voulez en avoir la liste complète ainsi que celle des bugs, je vous invite donc à la consulter sur le blog post de Sieur Gaby.
Microsoft met donc en tout cas plus que les bouchées doubles pour Windows 10 Redstone, ce qui est relativement compréhensible puisque le timing commence à être serré : la nouvelle version de Windows 10 s’appelle Anniversary Update, il faut donc qu’elle sorte absolument pour cet été et il ne reste qu’un peu plus de 3 mois avant l’échéance.
Source : Windows Experience Blog