Des chiffres, des chiffres, des chiffres, Microsoft publie ses chiffres du 3ème trimestre fiscal
Micorosft a annoncé ses résultats pour l’exercice du 3ème trimestre fiscal 2015 qui s’est terminé le 31 mars dernier (oui, je sais, ça paraît bizarre, mais les années fiscales peuvent être différentes des années calendaires) et les revenus de la société ont augmenté. Pour faire rapide sur les résultats globaux de la firme de Redmond, ils ont augmenté de 21,7 milliards de dollars durant cette période (+9%, mais le bénéfice d’exploitation à baissé de 7%), mais je ne vais pas rentrer dans les détails, car ça n’est pas vraiment ce qui nous intéresse.
On va plutôt se concentrer sur certaines divisions, celles dont on parle le plus souvent, à commencer par la division mobile. Et là, ça n’est pas vraiment la fête…
Les ventes et les revenus de ce trimestre ont reculé par rapport au trimestre dernier, on passe ainsi de 10 millions d’unités de Lumia vendues à 8,6 millions et de 2,28 milliards à 1,4 milliards de dollars, même si comparativement à l’an dernier les ventes ont augmenté de 18%. De même, la marge de 330 millions de dollars à 0.
Comment s’explique cette baisse ? On pourrait penser à l’essoufflement de l’effet Noël, à la fin de certaines promos ou autre, en tout cas pour expliquer la baisse par rapport au trimestre dernier. Et la baisse de la marge ? Là, l’explication est beaucoup plus simple : Microsoft propose plus de smartphones à bas coût, du coup, pour les proposer sans rogner sur l’équipement, il rogne énormément sur sa propre marge, sans pour autant vendre à perte. C’est en effet risqué, mais n’est-ce pas là la clé pour s’imposer sur les différents marchés ?
Mais il en faudrait plus pour que les Lumia, Windows Phone/Windows 10 Mobile aient un véritable impact, comme des campagnes publicitaires plus léchées, une véritable promotion de ses produits,… Bien que de ce point de vue là, ils s’améliore, comme la dernière campagne promotionnelle des Lumia 640 et 640XL le montre.
Passons ensuite aux Surface, LE gros succès de Microsoft, qui confirme sa bonne santé.
Les revenus liés à cette division ont augmenté de 44% (713 millions de dollars) par rapport au trimestre précédent, dopés par les ventes de la Surface Pro 3. Et je pense que ça n’est pas prêt de s’arrêter avec la venue de sa petite soeur, la Surface 3 et d’une éventuelle Surface Pro 4, qui sait.
Par contre, les ventes de la XBox One et de la division XBox en général sont en chute, -24%, expliqué en partie par la baisse du prix de la console de Microsoft sur de nombreux marchés pour concurrencer la PS4, même si l’utilisation de XBox Live à augmenté de 30%. Malheureusement, les ventes de cette dernière ne décollent pas vraiment.
Autres points intéressants, le nombre d’utilisateurs et abonnés d’Office 365 a augmenté de 35%, sûrement dû au fait que de plus en plus de devices, smartphones, tablettes, laptop ou PC, sont vendus avec un an d’Office 365 offert. Les revenus publicitaires de Bing ont aussi augmenté de 21%, grâce notamment à une part de marché de 20,1% au Etats-Unis.
Que peut-on retenir de tout ceci ? Simplement que Microsoft prend des risques quand à ses propres marges pour redevenir compétitif dans tous les domaines où il a des parts de marchés, il les baisse jusqu’à ne plus en avoir, voire il offre même son OS mobile actuel puisque Windows Phone est gratuit pour les terminaux de moins de 8 pouces, c’est à dire pour tous les smartphones du marché. Et il va dans un sens réitérer avec Windows 10, car rappelez-vous que la mise à jour à partir de Windows 7 et 8/8.1 sera gratuite durant un an; passé ce délai, si vous désirez faire la mise à jour, il faudra passer à la caisse, mais je pense que ça ne sera pas non plus hors de prix.
Bref, Microsoft veut coupler sa démarche actuelle d’innovation avec un retour à la compétitivité afin de reprendre la main sur le marché des nouvelles technologies grand public et professionnelles.
Sources : Microsoft News (1)(2), WMPoweruser