Suite à ce qui avait été présenté lors de la première keynote de la Build 2015 de Microsoft et de la démonstration/simulation du Continuum sur Windows 10 Mobile, les détails se font rares et assez confus. De ce que l’on sait, c’est qu’il ne fonctionnera pas avec nos smartphones actuels, puisqu’il faut selon les dire de Gabriel Aul, un autre type de matériel.
@RobiaJuan Continuum for PC will work on any touch enabled device. Continuum for phones will require new hardware.
— Gabriel Aul (@GabeAul) 1 Mai 2015
Et voici qu’un porte-parole de Microsoft vient apporter de l’au au moulin pour essayer d’éclaircir notre lanterne :
La capacité pour supporter un deuxième écran à travers un micro-HDMI ou une station d’accueil nécessitera un nouveau hardware. Cette fonctionnalité est quelque chose que les derniers processeurs permettent. La connexion à un clavier et une souris se ferait par Bluetooth.
La fonction de Continuum sera sur les appareils Windows 10 Mobile, mais on n’a pas encore annoncé les détails de toutes les façons dont vous pouvez profiter.
Moui… Je ne sais pas si c’est franchement plus clair. La seule chose qu’on vient d’apprendre, c’est que seules les dernières générations de processeurs, abus de langage je pense, il voulait sûrement parler de SoC, supporteraient la fonction du Continuum sur smartphone qui consiste à afficher un écran de type Desktop quand on le connecte à un écran, ainsi qu’à une souris et un clavier, et à conserver notre smartphone fonctionnel pour répondre à des appels, recevoir et répondre à des SMS,…
Mais, mais attendez, les dernières générations de SoC Qualcomm seraient embarquées sur les éventuels flagships Microsoft Cityman et Talkman ? Ils le supporteraient donc ? Ils auraient donc aussi une sortie micro-HDMI ou un dock vendus séparément ? En tout cas, pour The Verge, le Cityman supporterait ce mode et pour le Talkman, Tom Warren ne se prononce pas, enfin il n’en parle pas, donc dans l’absolu qui ne dit mot consent.
Donc côté clarifications, on repassera puisque la seule chose qu’on a apprise c’est qu’il faudrait un smartphone sous Windows 10 Mobile natif ayant l’une des dernières génération de SoC et au choix une sortie micro-HDMI ou un dock. Le reste en sont que de simples déductions et recoupements faits avec les rumeurs sur les futurs flagships Microsoft. Donc au final, plutôt que de nous aider à mieux cerner comment pouvoir animer le Continuum sur nos devices mobiles, on se rend compte qu’au final, ça n’est pas si simple que ça.
Sources : WMPoweruser, The Verge