Des nouvelles de l’application universelle VLC

VLC, dans sa mouture universelle, a pris un peu de retard, un tout petit peu, mais si les délais dans le développement étaient une science, elle serait loin d’être exacte, notamment à cause de tous les soucis qui peuvent être rencontrés. Fort heureusement, la communauté autour de l’application donne souvent des nouvelles, ce qui est toujours appréciable.

Ainsi, sur le blog de Jean-Baptiste Kempf, président de l’organisation VideoLAN et lead développeur, on peut lire quelques news à propos de l’Universal Windows Application VLC :

« Le portage vers WinRT (NDLR : le framework à l’oeuvre derrière les applications universelles) était très chargé ces deux dernières semaines.

En effet, nous préparons une version bêta nommée 1.9.0 qui prépare la première vraie version UWP qui sera nommée 2.0.0.

Nous avons ajouté la plupart des fonctionnalités que vous voyez habituellement sur les versions Android et iOS de VLC, notamment l’UPnP et la navigation dans les partages réseau, le support du HTTPS et du streaming adaptif, un meilleur décodage matériel, le support des sous-titres, autant de codecs que pour la version de bureau, et ainsi de suite. En
outre, le moteur utilise le moteur d’exécution 12.0 au lieu du 11.0 que nous avons utilisé la version WinRT (NDLR : les versions Windows 8 et Windows Phone 8.1).

Du côté de l’interface utilisateur, elle est conforme aux guidelines de Windows 10, avec l’intégration de Cortana, du drag and drop, du mode tablette et beaucoup de corrections afin que l’application soit assez réactive sur tous les appareils, des smartphones à la Xbox One. Nous peaufiné cette interface et fixé quelques régressions importantes, notamment sur la lecture et la visualisation des miniatures.

L’application est actuellement en bêta privée, de sorte que les plus grands problèmes seront résolus avant de la rendre disponible pour tous. »

VLC_Windows10_15
 

Il est donc clair que le développement primaire de l’application (j’entends par là une première version livrable) touche à sa fin, avec une phase de bêta privée qui va permettre de voir si tout fonctionne bien dans un contexte utilisateur. De plus, il semblerait que VLC soit déjà prêt pour Xbox One et pourrait donc faire partie des applications disponibles dès l’ouverture du Store universel à la console de Microsoft, pour tous ceux qui désireraient en faire un véritable centre multimédia. Et une des features de cette version universelle qui me réjouit le plus est l’exploration des partages réseaux, chose qui n’est pas possible sur bon nombre d’applications de lecture vidéo, ce qui est souvent handicapant quand on a des films ou des séries stockées sur son réseau local.

Bref, l’attente touche à sa fin pour notre plus grand bonheur.

Source : Blog de Jean-Baptiste Kempf via MSPoweruser

  • Jeankowkow

    « Et une des features de cette version universelle qui me réjouit le plus est l’exploration des partages réseaux… »
    C’est surtout la seule application sur Windows Phone capable d’accéder aux partages réseaux ! Enfin, il n’y en a pas d’autres à ma connaissance, j’avais cherché dans les applications explorateur de fichiers mais je n’avais encore rien trouvé… :/