Les consoles telles que la Xbox One ne sont pas uniquement réservée au divertissement des humains, la preuve en est faite par des chercheurs de l’université de Melbourne. En effet, ces derniers, faisant partie du Centre de recherche de Microsoft sur les interfaces sociales avec la technologie, font des expériences sur des orangs-outans et leurs capacités de compréhension. Ces derniers sont présents au zoo de Melbourne. Et pour les aider dans ces dernières, ils ont utilisé des Xbox One.
Ils ont, dans un premier temps, utilisé les capteurs du Kinect pour voir les réactions des grands singes. Cette première expérience ayant été concluante, les chercheurs ont décidé de passer à une nouvelle étape : utiliser des signaux lumineux comme manette.
L’équipe a donc mis au point un jeu qui tourne sur la Xbox One qui exploite les interactions avec les diverses lumières projetées. Chacune d’entre elles permettent de créer de la musique. Et les résultats sont allés au-delà des espérances des chercheurs : non seulement les singes ont compris le principe avec les projections au sol, mais aussi sur leur corps.
Outre cette découverte qu’on fait les universitaires qui est l’assimilation rapide de la part des orangs-outans d’un nouveau contexte d’interaction, ils ont aussi pu observer que cela avait un impact positif sur les animaux, notamment au niveau de leur stimulation, mais aussi par rapport à la perception que les visiteurs pouvaient avoir des singes. En quelque sorte, ils se sentaient plus proches d’eux.
Les chercheurs envisagent désormais de créer un nouveau jeu avec cette fois des objets connectés colorés. En gros, chaque interaction avec un objet produira une note différente. Et la notion de distance sera aussi incorporée, de sorte que la musicalité sera modifiée.
Cette petite information décalée vient donc prouver une chose : la Xbox One peut se destiner à autre chose qu’au gaming. Elle peut aussi servir à mieux comprendre notre environnement et à ce qu’il vive mieux sa captivité, notamment pour les espèces qui doivent être protégées. Les défenseurs des animaux peuvent et doivent sûrement s’offusquer d’une telle expérience, mais dans le cas d’espèces clairement menacées, n’est-ce pas une bonne chose de leur offrir un peu plus que des pneus pour se divertir ?