Des tuiles interactives et de nouvelles notifications toast à venir sur Windows 10

Microsoft-Interactive-Live-Tiles
La Microsoft Ignite n’a pas été que l’occasion de présenter des nouveautés pour le professionnels, il a été aussi question de code et de design dans quelques conférences. Et l’une d’elle était sobrement nommée « Tiles, Notifications, and Action Center« , je pense qu’on ne peut pas pas faire plus explicite comme intitulé.

Comme vous voyez, il y a donc 3 points qui on été abordés durant cette présentation : de nouvelles tuiles, de nouvelles notifications et une amélioration de l’usage du Centre d’Actions.

Les futures Live Tiles, toujours en développement et présentées par Microsoft Research (les p’tits gars derrière l’Hyperlapse by Micorsoft), vont revêtir deux nouveaux aspects :

  • Primo, elles seront interactives, au contraire des actuelles dont le contenu est effectivement dynamique, car il change en fonction du contenu mis à jour, mais leurs interactions sont statiques, la seule action permise est d’ouvrir l’application ou le site web épinglé. Tout ceci avec les nouvelles Live Tiles sera du passé, puisqu’il sera possible de scroller dans les tuiles et même d’ouvrir du contenu spécifique. Les Live Tiles passeraient ainsi du statut d’affichage d’informations à celui de petites applications, puisque il sera possible d’interagir avec.

    Ça vous fait envie, non ? Malheureusement, il faudra attendre puisqu’elles n’arriveront que lors d’une future mise à jour de Windows 10, sans précision de date, mais tout porterait à croire que ça n’arriverai pas avant 2015.

  • Deuzio, les nouvelles Live Tiles seraient adaptatives. En gros, Microsoft fournirait aux développeurs des tuiles vierges adaptées à tous leurs besoins et dont la conception serait énormément facilitée, notamment avec l’usage d’une syntaxe simple. De plus, et c’est de là qu’elles tirent leur nom, le contenu se placerait automatiquement dans la tuile suivant l’espace restant disponible (si vous voulez voir à quoi ça ressemble derrière, je vous invite à regarder la vidéo complète de la démonstration en fin d’article à partir de 31 minutes 41).

Les deux autres points abordés durant cette conférence étaient les notifications toast et le Centre d’Actions qui vont s’enrichir, pas de révolution en vue comme avec les Live Tiles.
Ainsi, on retrouvera des notification adaptées à leur contenu et aussi le passage des alarmes, rappels et appels en tant que notifications toast et qui pourraient s’executer donc en plein écran. Elles ne sont bien sûr valables que sur Windows 10 Mobile.

Enfin, le Centre d’Actions de la version Desktop de Windows 10 verrait l’arrivée de notifications interactives, un peu à la manière de ce qui se passe dans celui disponible sur smartphone. De plus la notification toast serait elle aussi interactive.
toast-windows-10-consume

Vous voyez donc qu’il y a encore pas mal de nouveautés qui se profilent pour Windows dans les mois qui suivront sa sortie. Microsoft ne se reposera pas sur ses lauriers d’un côté parce que la concurrence fera rage en voulant faire mieux que Windows 10 qui, il est vrai, a tout bousculé, et de l’autre car la firme de Redmond a vu l’émulation que provoquait toutes ses nouveautés et que ce qui fera le succès de son nouvel OS sera sa facilité et sa praticité d’usage couplé à une interface simple et épurée. Vivement les mois à venir !
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Channel 9 via Windows Central

One Comment

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils