Cela commence presque à être une habitude pour Microsoft de proposer les mises à jour cumulative de Windows 10 Desktop et Mobile en même temps, ce qui prouve en un sens que le rythme de développement adopté par les équipes de développement sont les mêmes et on pourrait même s’attendre à ce que Redstone 1 sorte en même temps sur toutes les plateformes.
Néanmoins, les changelogs entre les deux versions sont complètement différents, les besoins en correctifs n’étant pas tout à fait les mêmes.
Windows 10 Mobile s’améliore encore
Plus le temps passe et plus Windows 10 Mobile gagne en maturité, bien que le système parte de très très loin et, par certains aspects, fait encore système pas ou mal fini, notamment au niveau de certains choix de design. Mais voici ce qui a changé/été amélioré :
- améliorations globales de la fiabilité, de la stabilité et des performances,
- prise en charge enfin de la Messagerie Vocale Visuelle sur les terminaux Dual-SIM,
- amélioration de la connectivité Bluetooth, notamment au niveau du maintien de la connexion entre le terminal et le périphérique,
- correction d’un soucis affectant la lecture de musique, interrompue lorsque l’écran s’éteignait,
- amélioration de Microsoft Edge avec l’ajout d’une invite de téléchargement, des téléchargements en arrière-plan et correction d’un soucis empêchant l’ouverture d’un lien via le navigateur à partir d’une autre application,
- amélioration de la lecture des SMS par Cortana, ainsi que du mode Quiet Hours,
- amélioration au niveau de la fiabilité du Windows Store, notamment au niveau de certaines applications qui refusaient de se télécharger ou de se mettre à jour,
- correction d’un problème au niveau du StartScreen où certaines tuiles pouvaient s’afficher vides après la mise à jour depuis Windows Phone 8.1,
- amélioration de la connexion USB à un PC sur certains modèles mis à jour depuis Windows Phone 8.1.
Et comme vous le voyez, cette nouvelle mise à jour est disponible pour tous les modèles ayant accès à Windows 10 Mobile, contrairement à ce que nous pensions avec l’arrivée d’une nouvelle build sur les serveurs de mises à jour de Microsoft.
Et Windows 10 Desktop ?
Dans le cas de cette version de Windows 10, ce ne sont que des mises à jour de sécurité affectant :
- Internet Explorer (toujours présent, mais bien planqué pour que personne ne l’utilise ^^),
- Microsoft Edge,
- les composants graphiques Microsoft,
- Microsoft XML Core Service,
- le framework .Net,
- l’ouverture d’une session secondaire,
- Security Account Manager
- et IIS (Internet Information Services).
Il semblerait donc que Microsoft ait fini de stabiliser Windows 10 et se concentre donc sur des mises à jour de sécurité visant à empêcher toute tentative de prise contrôle à distance d’un poste ou d’attaque DoS sur un serveur.
On peut donc penser que Microsoft, pour le canal de diffusion Production, est rentré dans une phase de croisière où les mises à jour cumulatives mensuelles de chaque version de l’OS n’apporteront que des correctifs et des améliorations de sécurité et de stabilité. Les équipes de développement peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur la prochaine étape de l’évolution de Windows 10 : Redstone 1 et son énorme lot d’innovations.
Sources : Microsoft Answers, Support Microsoft