[DOSSIER] Microsoft peut-il déployer rapidement et simultanément une mise à jour sur Windows Phone ?
|Il n’est pas rare dans la communauté Windows Phone d’entendre les utilisateurs demander à ce que Microsoft déploie rapidement une de ses mises à jours système simultanément et rapidement sur tous les appareils tournant sur Windows Phone.
En effet, on constate régulièrement un délai d’un peu plus de 5 mois entre la présentation d’une nouvelle version, et la sortie de celle-ci pour tous les terminaux nus (hors achat opérateur), mais dans un ordre un peu approximatif. Pour rappel, ce délai est tout de même relativement faible, si l’on compare avec Apple et ses iPhone qui mettent 4 mois entre la présentation et la distribution de la mise à jour à tous les iPhone compatibles simultanément. En revanche, si on compare le délai d’une mise à jour Windows Phone, face au système de Google (Android), le délai des mises à jour des Windows Phone semble bien mince, surtout que l’intégralité des Windows Phone sont concernés, contrairement à Android où les constructeurs ont tendance à oublier après quelques mois leurs terminaux pourtant si jeunes.
Mais Microsoft peut-il faire mieux ?
Il est vrai que venant d’une société comme Microsoft, géant et spécialiste du logiciel, un délai de 5 mois pour une mise à jour sur tous les terminaux semble très long. Surtout quand ce dernier est capable de gérer parfaitement la distribution de mise à jour sur des milliards de PC et des millions de consoles simultanément.
Nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi de tels délais pour nos terminaux mobile sous Windows Phone.
A la question : « Microsoft peut-il faire mieux ? », oui Microsoft le peu. La firme de Redmond nous l’a prouvés plusieurs fois via son programme « Preview for Developers », la société est capable de mettre à jour quelques millions de téléphones dans le monde, au même moment, peu importe le modèle.
Une autre question devrait donc intervenir dans vos esprits :
Pourquoi de manière officielle, le délai est donc aussi long ?
Il est vrai que cette question est plutôt intrigante quand on sait qu’ils en sont capables et qu’au final, la version « Preview for Developers » n’est pas une bêta contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, mais bien la version finale.
La réponse est simple. Le retard est dû au firmware constructeur. Dans le cas de beaucoup, c’est-à-dire possesseur de Nokia, la mise à jour Windows Phone 8.1 est distribuée avec le firmware « Lumia Cyan ».
Pourquoi le firmware rallonge la durée du déploiement de la mise à jour ?
Commençons déjà par expliquer ce qu’est le firmware. Le firmware est aussi une partie logicielle, mais une partie logicielle très importante. Le firmware contrôle l’ensemble des périphériques de votre téléphone comme la batterie, l’écran, la ou les caméras, le tactile, le réseau…
Jusqu’ici tout est normal, et vous vous posez toujours la même question.
Le firmware rallonge le délai du déploiement d’une mise à jour système et pourtant, ce sont deux logiciels distincts… enfin pas tout à fait et on va vous expliquer pourquoi un peu plus tard.
A ce stade, nous avons la partie logiciel système (Windows Phone) et la partie logiciel matériel (firmware [ex : Lumia Cyan]). La partie logiciel système est générique, elle ne nécessite pas d’adaptation pour que celui-ci fonctionne de manière fonctionnelle sur les terminaux compatibles. En revanche, la partie logicielle matérielle n’est pas tout à fait générique. Elle nécessite une adaptation suivant le terminal, car beaucoup de composants changent d’un terminal sous Windows Phone à un autre. Il est donc nécessaire pour le constructeur qui gère cette partie d’écrire ou d’adapter ce logiciel pour chaque terminal.
Pourquoi Microsoft ne publie-t-il pas une mise à jour système, sans le firmware ?
Encore une fois, dans la technique, c’est possible et vous en avez pour beaucoup la preuve sous vos yeux. La Preview for Developers vous a permis pour beaucoup d’avoir Windows Phone 8.1 en avance, et pourtant, vous n’avez pas votre couche constructeur (chez Nokia, Lumia Cyan).
Il est donc tout à fait possible pour Microsoft de publier rapidement une mise à jour système sur tous ces terminaux tournant sous Windows Phone, mais… et oui, il fallait bien un petit « mais » quelque part. Microsoft pourrait, mais Microsoft ne veut pas. Et s’ils ne veulent pas, ce n’est pas un hasard. Lorsque vous participez à la Preview for Developers, vous vous engagez à accepter d’avoir quelques problèmes (bugs, batterie, ralentissement…) alors que la version qui sera installée sur votre terminal sera celle distribuée en version finale avec le firmware.
Mais pour une distribution publique, où tout le monde a le droit à sa mise à jour sans aucune manipulation, il est hors de question pour Microsoft que celle-ci pose soucis avec un bon nombre de personne qui n’en ont pas accepté les conditions comme pour la Preview for Developers.
Le firmware intervient donc ici. Pour le système, le firmware est essentiel contrairement à ce que beaucoup pense. Il optimise la consommation des composants et apporte les drivers compatibles avec la nouvelle version de Windows Phone.
Bien que Windows Phone 8.1 puisse fonctionner sans la partie firmware, le système utilisera donc des drivers génériques, fonctionnant avec beaucoup de matériels, mais ne sera pas optimisé pour chacun d’eux. Par exemple, prenons un Nokia Lumia 1020, sans la partie firmware, les photos seront moins jolies / moins nettes que si le téléphone tournait avec un firmware adapté (et donc des drivers adaptés) à la version système (pour Windows Phone 8.1, Lumia Cyan). Un autre exemple ? Un gros jeu en 3D tournait parfaitement sur votre Windows Phone en version 8.0, mais depuis votre passage en version 8.1 via la Preview for Developers (donc sans le firmware), celui-ci montre quelques ralentissement… il se peut donc (dans la majorité des cas) que ce genre de ralentissement intervienne car le driver vidéo n’est pas optimisé pour la version 8.1.
Vous l’aurez donc compris, un firmware adapté est donc essentiel pour assurer un fonctionnement intégral de votre système avec le matériel qui équipe votre Windows Phone… peu importe le modèle, il y a toujours une optimisation à faire (batterie, photos, mémoire…).
On dirait qu’on parle d’un PC !
Cette situation est en effet un peu comparable au monde du PC. Prenons l’exemple de Windows 8 sur un PC de jeux (avec une bonne carte graphique donc). Je peux installer celui-ci sans problème sur ma machine, je vais avoir mon affichage pour l’installation, mon affichage une fois sur le bureau et ainsi de suite. Pourtant, si j’installe et lance un gros jeu, celui-ci risque de ne pas fonctionner correctement (voir pas du tout). En effet, les drivers de votre carte graphique ne sont pas installés et Windows utilise des drivers génériques, compatibles avec n’importe quel modèle de carte graphique, mais ne sont pas optimisés pour chacune d’elle.
Sur Windows, Microsoft peut envoyer des mises à jour en grande quantité via Windows Update sans soucis, car ce sont des correctifs mineurs. Mais prenons un exemple de changement de version, pas si important que ça. Le passage de Windows 8.0 à Windows 8.1 sur PC a provoqué de nombreux problèmes dans le monde du jeu vidéo notamment, car certains drivers de carte graphique n’étaient pas adaptés à cette version 8.1 de Windows. Le constructeur de la carte a donc dû adapter son driver pour qu’il fonctionne correctement avec cette version, tout comme sur nos téléphones.
Mais dans le cadre d’un Windows sur PC, Microsoft ne peut pas se permettre d’attendre que chaque constructeur adapte son driver pour une nouvelle version de Windows (importante ou non) tellement il y a de matériels différents, mais c’est le prix de la liberté et du choix de ses composants. Windows Phone lui est plus contrôlé, plus fermé, mais exige cette adaptation, du moins… pour le moment.
Pour le moment ?
Oui, pour le moment. Microsoft peut se permettre d’attendre 4/5 mois que chaque constructeur de Windows Phone adapte le firmware (drivers) pour chacun de leurs terminaux sur le marché. Mais depuis peu, de nombreux constructeurs de marque peu connue ont rejoint l’aventure Windows Phone pour proposer des terminaux vraiment low cost. Bien que ce soit une bonne nouvelle, ça va poser une nouvelle problématique pour Microsoft à l’avenir.
En effet, plus le nombre de terminaux s’allonge, plus il y a de l’adaptation firmware à faire. Bien que chaque marque actuellement le fasse, même si HTC et Samsung n’ont pas encore communiqué dessus, qu’en sera-t-il des futurs ZTE, Huawei, Allview, Hisense, Wistron, Micromax, etc… ?
En effet, si Microsoft peut se permettre de repousser une mise à jour de quelques mois en attendant que le firmware soit adapté au système, cela risque de devenir compliqué avec la multitude de nouvelles marques Low-Cost sous Windows Phone. Ce genre de marque n’ayant pas forcement l’argent pour suivre un téléphone dans ces mises à jour comme un Nokia, HTC ou encore Samsung. Et oui, car l’adaptation d’un firmware pour chaque modèle de téléphone coûte de l’argent et du temps aux constructeurs, et les constructeurs Low-Cost seront peu enclin à de tels frais, surtout si leur modèle n’a pas fonctionné correctement pour générer suffisamment de bénéfice.
Microsoft risque donc, très prochainement, de se retrouver dans la tourmente, et à devoir prendre des décisions contre sa volonté actuelle. Publier les futurs mises à jour sur ce genre de terminaux sans firmware et donc avec une possible dégradation de ces capacités ? Empêcher l’évolution système sans le firmware pour garder les terminaux dans leur meilleur état, mais entrainer une fragmentation du parc de Windows Phone (comme sur Android) ?
Il est certain que pour Microsoft, il n’est plus question de fragmentations, et que la première solution sera la meilleure dans la stratégie de la société. Reste à savoir maintenant si des drivers génériques ne poseront pas de soucis trop importants pour un utilisateur concerné.
Le cas Apple
On compare souvent Microsoft et Windows Phone avec son principal concurrent, à savoir l’iPhone d’Apple. Il est vrai que du côté de chez Apple, les mises à jour sont un peu moins prise de tête. Un seul constructeur, et ce constructeur est le créateur de son propre système, qui ne tourne que sur ses terminaux.
Pour les smartphones, Apple ne met à jour que 4 terminaux. Prenons un exemple, iOS 8 est compatible seulement à partir de l’iPhone 4S, si on fait donc la liste, il y aura donc iOS 8 sur l’iPhone 4S, l’iPhone 5, l’iPhone 5C, et sur l’iPhone 5S.
Il est donc suffisamment clair que pour Apple, le travail est grandement réduit et explique la diffusion d’une mise à jour en simultané sur tous les terminaux compatibles 4 mois après la présentation. Adapter le firmware avec une nouvelle version du système sur 4 appareils qui appartiennent à la même marque est tout de même plus simple que d’avoir un système pouvant tourner sur des terminaux extérieurs à la société, et qui devront tous avoir un firmware adapté pour chaque modèle (et chez Nokia, on ne les compte plus sur deux mains).
Il est donc difficile de comparer Apple à Microsoft, vu que le nombre de terminaux est largement supérieur chez ce dernier, et qui ne gère pas la partie firmware pour de nombreux constructeurs. Et on peut même dire en tout honnêteté, que Microsoft gère plutôt bien la mise à jour sur la marque représentant le plus de part de marché (Nokia – 90% environ) en très peu de temps (seulement 1 à 2 mois en plus par rapport à Apple).
Et les opérateurs ?
Il est vrai que jusqu’à présent, on a beaucoup parlé de mise à jour pour des téléphones nus, achetés hors opérateurs. Mais quand on achète notre téléphone chez notre opérateur, on a une barrière supplémentaire que vous connaissez. L’opérateur peut sur Windows Phone mettre son logo à l’allumage et l’extinction de l’appareil, y inclure quelques applications pré-installées, etc… Il vérifie également que le système, et son firmware fonctionnent parfaitement bien avec son réseau, pour éviter d’avoir de nombreux retours client après la mise à jour.
Que ce soit chez Windows Phone, comme sur Android, la partie opérateur d’un téléphone est une plaie et entraine de nombreuses variantes de version système pour chaque modèle. Seul Apple a su imposer aux opérateurs du monde entier la modification d’un seul fichier unique dans le système pour que l’opérateur y rentre seulement les informations les plus essentielles comme les APN WEB, MMS, le centre de service SMS, et la Messagerie Vocale Visuelle. Chose que ne peut pas faire Microsoft, qui ne fait pas suffisamment le poids face à Apple en nombre de terminaux vendus.
Ordre des mises à jour – polémique ?
Un autre sujet pose problème à la communauté Windows Phone, en dehors des mises à jour au compte-goutte pour chaque terminal. Il y a en effet une gestion des mises à jour un peu incompréhensible du côté de chez Microsoft. Des terminaux vieux de 1 an et demi comme le Lumia 925 reçoivent par exemple la mise à jour avant un terminal plus récent comme le Lumia 1520 par exemple. Pire, des terminaux bas de gamme comme le Lumia 625 reçoivent la mise à jour avant un terminal haut de gamme, pourtant payé entre 400 et 700€ comme le Lumia 920, 925, 1020, 1520. Encore pire ? C’est possible ! Des terminaux sous pack opérateur, donc avec un obstacle supplémentaire, reçoivent eux aussi de temps en temps la mise à jour de ces mêmes terminaux avant la version nue, sans opérateur, donc avec un obstacle en moins.
Pour la première partie, ainsi que la deuxième, l’explication la plus logique est que le firmware a plus vite était adapté sur ces terminaux en question, que sur les autres. Mais Microsoft devrait travailler en priorité sur les modèles haut de gamme, puis milieu de gamme et enfin bas de gamme si on veut une logique par rapport au prix d’achat de nos terminaux.
Pour la dernière partie, elle est assez incompréhensible, sachant qu’un opérateur reçoit normalement la version système+firmware nue, que celui-ci adapte avec ses applications, ses paramètres et son logo. Pourquoi diable la version nue profite donc plus tard que la version opérateur de cette mise à jour ? Incompréhensible !
On peut aussi exiger une mise à jour simultanée des Windows Phone en même temps, mais cela rallongerait le délai pour le monde, jusqu’à que chaque firmware soit prêt. Mais est-ce une bonne solution ?
Conclusion
Microsoft peut publier sans soucis, simultanément et pour tout le monde une mise à jour système. Mais la société se le refuse pour offrir une meilleure expérience au quotidien à ses utilisateurs en livrant la mise à jour système, avec la mise à jour firmware afin d’optimiser les différents composants du téléphone avec cette nouvelle version de Windows Phone.
Mais Microsoft aura une contrainte entre fragmentation ou livraison d’une mise à jour système sans firmware dans l’avenir due à la multiplication des terminaux sous Windows Phone. Un plus pour les parts de marchés du système, mais un calvaire pour Microsoft qui ne souhaite pas avoir la même situation que son ennemi de toujours, Google, avec son système Android.
Il faudrait également plus de part de marché à Microsoft pour imposer quelques contraintes aux opérateurs notamment, qui pour beaucoup d’entre eux ralentissent le déploiement d’une mise à jour pour un terminal acheté chez celui-ci. Chose pour le moment impossible. Il faudrait que Microsoft dépasse Apple dans le monde de plusieurs points.
Dans tous les cas, Microsoft a pour le moment des délais plutôt courts et proches des délais d’Apple. Mais il faudrait une logique de mise à jour en fonction du tarif, ainsi qu’une priorité aux terminaux nus, qui devraient obtenir la mise à jour plus rapidement qu’un terminal acheté chez un opérateur.
Vous l’aurez donc compris via ce très long dossier (merci d’avoir lu jusqu’ici), mais à l’heure actuelle, c’est la situation la plus équilibrée pour Microsoft, comme pour l’utilisateur… mais jusqu’à quand ?
Nous remercions énormément Teddy Jabouille qui a accepté d’écrire ce dossier très complet pour partager ses connaissances avec le public et ainsi répondre à toutes les questions que nous nous posons à chaque mise à jour de nos chers Windows Phone !
Restez connectés
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je trouve la logique de Microsoft un peu étrange…
Pas tout à fait. Enfin, elle est étrange quand un téléphone sous opérateur possède la mise à jour avant la version nu, ou qu’un téléphone bas de gamme reçoit la mise à jour avant un téléphone haut de gamme.
Concernant le fait que Microsoft distribue obligatoirement son OS avec le firmware (drivers) adapté n’a rien d’étrange, et c’est même très bien d’ailleurs.
Donc tout dépend de ce que tu trouves étrange
Superbe dossier, merci pour m’avoir éclairé sur les zones d’ombres des mises à jour de Windows Phone. Je comprends la logique de Windows Phone, sauf pour le déploiement des mobiles bloqués opérateurs qui reçoivent les mises à jour avant les versions nus. Mais on reste dans des délais raisonnables, notre patience paiera !
Mais de rien
On est bien d’accord, il y a une logique de base (OS+Firmware), mais des incompréhensions à certains endroits (MAJ sur mobile opérateur avant nu…).
Mais en effet, les délais sont encore raisonnables et comme tu dis, notre patience paiera
Merci Teddy pour cet article / dossier très complet et très clair. Voici qui permettra de répondre à beaucoup de questions.
Mais il n’y a pas de quoi
Donc, les MAJ sont aussi longue a été déployées afin de garantir, selon MS, la meilleure experience a l’utilisateur. Hmm donc les nouveaux bugs rencontrés après les dernières MAJ s’expliquent comment?
Attention… La version Preview for Developers est la version finale du système et non pas une bêta… donc tout les bugs qui sont présent dans cette « Preview » ne seront pas corrigé sur la distribution finale (OS+Firmware).
En revanche, oui, Microsoft veut déployer la MAJ Firmware avec l’OS pour éviter des problèmes comme celui d’une surconsommation de la batterie, problème sur la qualité des photos, problème de répartition des ressources… Ici, le firmware et son attente sont essentiels pour les clients de tout les jours. L’absence de ce firmware peut provoquer certaines frustration chez les utilisateurs qui ne participe pas à la Preview et qui se retrouverait donc avec des performances moindres sur certaines applications lourde ou certains composant de leur smartphone (ex: Le Lumia 1020 et son appareil photo).
Pour les bugs des dernières MAJ, tout dépend si tu parles toujours de la voie 100% officiel, final… ou des MAJ consécutives de la Preview for Developers.
Mais un OS sans bug n’existe pas, et sur une mise à jour officiel WP8.1+CYAN dans la cadre des Nokia, il y aura toujours quelques bugs, mais pas très grave/important qui seront vite corrigé dans une future mise à jour, comme la GDR1 pour WP8.1 qui sera bientôt présenté
Superbe article Teddy ! ça éclaircit beaucoup de choses dans ma tête Thank’s