[Dossier]5 points à améliorer sur Windows Phone ?

En réalisant mes petites recherches je suis tombé par hasard sur un article du site reseaux-telecoms au titre plutôt direct, « Les 5 points que Microsoft doit améliorer pour sauver Windows Phone ». A en croire cet article Windows Phone serait donc vraiment condamné à disparaître sauf si ces fameux 5 points sont améliorés. Voici ci dessous les 5 points :

  1. Arrêter de se comparer à l’iPhone !
  2. Mettre en évidence des expériences uniques
  3. Bien placer ses produits
  4. Miser sur les téléphones bas de gamme
  5. Construire sa distribution et savoir l’accompagner

Personnellement je suis d’accord avec certains points comme l’inverse mais bref ils sont malgré tout intéressants, détaillons les !

1 – Arrêter de se comparer à l’iPhone !

Là le blog en question y va fort ! Pour eux Microsoft ne mérite pas de se comparer à Apple avec comme exemple le cas de Cortana. Certes elle est très jeune mais elle a un bel avenir nous le pensons et n’aura d’ici quelque temps rien à envier à sa concurrente « Siri ». Pour nous Microsoft peut vraiment se comparer ses terminaux hauts de gamme(tel le Lumia 930) à l’IPhone et nous le verrons encore plus avec l’arrivée du HTC One M8.

2 – Mettre en évidence des expériences uniques

Là nous sommes plus ou moins d’accord, il est vrai que Microsoft, en améliorant Windows Phone enlève au fur et à mesure les petites choses qui faisaient de l’os un os bien différent des autres. Nous pensons particulièrement à l’intégration des réseaux sociaux qui disparaît petit à petit et les livetiles qui sont en danger face à l’arrivée du centre de notification. C’est peut-être un danger pour notre OS favori de voir qu’il se rapproche de plus en plus du style des OS concurrents mais c’est aussi et surtout une demande qui pousse Microsoft à réaliser ces changements.

3 – Bien placer ses produits

Là le blog vante les talents d’Apple dans le placement de produit et compare donc l’entreprise à la pomme à Microsoft. Certes il est sur que Microsoft en placement de produit est largement moins présent qu’Apple. Mais de là à dire que Microsoft est complètement mauvais, il ne faut pas non plus abuser. C’est à mon avis un choix de stratégie, Apple a toujours excellé dans le domaine de la communication (et heureusement car comment voulez-vous vendre un produit si cher sinon ? je n’irais pas plus loin dans mon explication, on me comprendra). Mais au niveau de la communication je vois pas mal de pub à la tv (celle du Lumia 930 en ce moment) et de pub dans les centres commerciaux, rues, etc.

En tout cas dire que Microsoft est mauvais dans sa promotion de produit est exagéré même s’il y a encore des progrès à faire.

4 – Miser sur les téléphones bas de gamme

Il est totalement vrai qu’un terminal bas de gamme Windows Phone est plus performant qu’un bas de gamme Android et c’est une réalité. La majorité des gens n’ont pas les moyens ou ne veulent pas dépenser plusieurs centaines d’€ pour un smartphone et ils ne sont pas laissés de coté sur Windows Phone comme avec le succès mondial du Lumia 520. Il sera d’ailleurs prochainement remplacé par le 530 qui sera vendu pour moins de 100€. Mais je ne vois pas en quoi Microsoft doit améliorer ce point-là ?!

5 – Construire sa distribution et savoir l’accompagner

Il est rare de tomber dans un magasin de téléphone (ou autres) ou le vendeur vous conseillera un Windows Phone, en général il vous oriente vers un IPhone ou un Android. Et même pire, il m’est arrivé de demander à un vendeur des anciens magasins « The Phone House » s’ils avaient reçu le Nokia Lumia 1020 et celui-ci ne connaissait même pas l’existence de ce Nokia, pourtant sorti plusieurs mois avant la demande. Enfin bref de ce côté Microsoft a bien intérêt à changer les choses car même si le client voit une pub pour un Windows Phone et qu’une fois en magasin le vendeur ne le connaît pas et vous réoriente donc vers la concurrence. C’est bien toute la promotion faite par Microsoft qui risque de couler.

Conclusion

Est-il possible de dire que Windows Phone est un OS condamné à mourir ? Nous pensons que Non mais il va falloir quand même améliorer plusieurs points si Microsoft souhaite faire progresser son OS sur le marché et peut être espérer un jour rattraper ou se rapprocher de la concurrence qui est encore très loin devant.

A vous également de donner votre avis 😉 (sachez que mon avis est personnel et étant fan Windows Phone je suis aussi ancien utilisateur Iphone et Android)

Source : reseaux-telecoms.net

 

3 Comments
  1. Photo du profil de Nicolas
  2. Photo du profil de theamazingforus

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils