Ecoutez votre musique en streaming sur votre Windows Phone
|
Nos habitudes de consommer de la musique ont changé au fil des années, on est passé en l’espace de 40 ans de l’écoute sur des disques vinyles au streaming, en passant par le CD et les fichiers numériques. Et ce fameux streaming s’est démocratisé en peu de temps, car d’une part de nombreux services proposent une offre gratuite, pour nous attirer ensuite vers une offre payante, mais aussi les forfaits mobiles y sont adaptés grâce à la 4G et à la quantité de data.
Et Windows Phone possède aussi son panel applicatif pour pouvoir en profiter avec quelques surprises assez sympathiques et je propose donc d’en voir quelques-unes afin de vous donner une idée en commençant par les leaders du marchés, Spotify et Deezer, qui possèdent tous les deux une application officielle sur la plateforme de Microsoft.
Rien de véritablement spécial à dire à part que les deux applications utilisent les mêmes guidelines graphiques qui ne correspondent pas du tout à celles de Windows Phone, ce qui choque un peu au début. Pour le reste, elles proposent globalement les mêmes fonctionnalités que sur les autres plateformes.
Pour le petit Poucet du marché du streaming, j’entends par là SoundClound, qui est un service entièrement gratuit, il n’existe pas de client officiel, mais il y a une excellente alternative, gratuite elle aussi, régulièrement mise à jour et très bien fichue, Audiocloud.
Je ne peux pas vous décrire toutes ses fonctionnalités tellement il y en a, mais l’une d’entre elle est l’intégration dans le hub Musique par exemple ^^. Bref, allez-y car c’est du bon, du très bon.
« Mais tu n’en oublie pas un ? » Lequel ? Ah oui, j’allais oublier l’un de ceux qu’on attendait le moins, XBox Music qui depuis une récente mise à jour à la fois de son application Windows Phone et des serveurs OneDrive, permet aussi l’écoute de musique en streaming, pour peu que vous ayez mis vos morceaux sur votre espace OneDrive dans un dossier nommé Music. Et il y aussi la possibilité de les télécharger pour les écouter hors-ligne.
Et il existe aussi des ovnis, des applications qui exploitent plusieurs services, de la lecture locale au streaming, il s’agit de Sky Media Player VIP et de Audiotica.
Autant Sky Media Player va déjà loin en vous proposant en plus de la lecture de votre contenu local, l’accès aussi à SoundClound, Youtube et au répertoire musical du réseau social VKontacte (c’est normal en Russiiiiieeeee !), autant Audiotica pousse le concept encore plus loin, avec l’intégration aussi de Spotify, Deezer, Last.FM, le téléchargement de morecaux via MP3Truck et le support en local du FLAC ! En gros, on pourrait presque parler du lecteur de musique parfait.
J’espère avoir un peu débroussaillé la jungle des clients de musique en streaming pour vous et si vous avez des propositions, n’hésitez surtout pas ^^.
Super article. J’utilise déjà ces applis ainsi que 2 autres : MUSIC+ et surtout Sleeve Music
Et MIXRADIO ?!