Et une extension pour Microsoft Edge aperçue sur le Windows Store, une !

MicrosoftEdge_WA

Les extensions sont l’une des features les plus importantes sur les navigateurs actuellement, pour la simple et bonne raison qu’elles permettent d’étendre les capacités de ces derniers. Et elles manquent cruellement au web browser de Microsoft, pour l’instant, puisqu’elles devraient arriver dans la prochaine build Redstone de Windows 10, et ça pourrait être vraiment d’ici peu de temps.

La preuve est cette première extension vue sur le Windows Store par nos confrères de WindowsBlogItalia : il s’agit de Page Analyzer par Vorlon.js. Vorlon ? Vorlon ? Ça ne vous dit rien ? Moi si en tout cas, puisqu’il s’agit du debugueur Javascript Open Source mis au point notamment par David Catuhe, David Rousset et Etienne Margraff, trois Microsofties qui agissent en tant que développeurs évangélistes.

Le but de cette extension est donc d’analyser le contenu d’une page web pour les développeurs, afin de voir si elle respecte certains standards, d’obtenir des conseils sur les best practicies du coding des pages et applications web, mais l’accessibilité aux personnes souffrant d’un handicap, sujet qui tient particulièrement à coeur à David Rousset.

Mais revenons aux extensions : WindowsBlogItalia a pu non seulement télécharger l’application, mais aussi l’installer. Plusieurs points sont donc à noter :

  • comme l’équipe de développement de Microsoft Edge l’avait annoncé, les extensions sont disponibles sur le Windows Store en téléchargement,
  • elles s’installent comme des applications universelles
  • et elles se lancent soit à partir du Menu Démarrer, soit à partir d’un bouton sur Microsoft Edge directement. Ce deuxième n’a pas pu être testé par nos confrères italiens, car non fonctionnel.

Il semblerait aussi que l’extension soit compatible avec la plateforme ARM, ce qui peut laisser plus qu’entendre qu’à l’avenir les extensions de Microsoft Edge soient aussi disponibles sur Windows 10 Mobile, sachant que cette possibilité n’était qu’envisagée au mois de Septembre dernier.

Les choses avancent donc beaucoup plus que nous pourrions le penser, la preuve avec cette première extension visible. Il ne resterait donc plus à Microsoft, via Gabe et son célèbre bouton rouge, qu’à libérer cette nouvelle build donnant accès aux extensions, permettant de rajouter du confort de navigation à tous les internautes. Ces dernières pourront aussi permettre à Microsoft Edge de décoller enfin, car il ne lui manque vraiment plus que ça, ses performances étant vraiment très bonnes, surtout en sachant que le navigateur est plus que récent.

Source : WindowsBlogItalia via MSPoweruser via @Florian_Si

2 Comments
  1. Photo du profil de astropc
  2. Photo du profil de coco74

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils