Fitbit s’est presque mise à la page avec une compatibilité Windows 10 Mobile, mais pas de notifs

Fitbit
L’application compagnon des bracelets connectés du constructeur vient de se mettre à jour alors que dans quelques heures, Microsoft risque de nous faire plusieurs annonces concernant son nouvel OS mobile.

Aussi, Fitbit a lancé une update de son appli pour la rendre pleinement compatible avec Windows 10 Mobile, enfin en partie puisqu’il y a encore des limitations :

  • la synchronisation quotidienne est beaucoup plus stable, grâce à des tâches de fond améliorées,
  • l’appairage Bluetooth a été amélioré aussi pour s’adapter à Windows 10 Mobile, notamment en devenant automatique pendant l’installation et la mise en service,
  • le design a été légèrement revu
  • et l’application semble plus rapide.

Fitbit
Développeur: Fitbit
Prix: Gratuit

Mais, mais, mais tous les services ne sont pas complets, puisque les bracelets Fitbit ne peuvent toujours pas émettre ou recevoir de notifications sur Windows Phone ou Windows 10 Mobile… Point sur lequel la firme assure travailler.
Tristan Rice, Product Manager des applications Windows, s’est exprimé à propos de ce sujet sur le forum Fitbit pour apporter des éclaircissements. Aussi, il affirme qu’il travaille conjointement avec Microsoft pour offrir la même expérience que sur les autres plateformes, chose que la MS Band fait aussi, puisque cette dernière peut recevoir sans aucun soucis des notifications.
Mais la stratégie de développement et surtout de connexion sont radicalement différentes entre les deux bracelets, puisque la Band utilise le Bluetooth classique avec un firmware et des API spécifiques, alors que les Fitbit eux utilisent le GATT, pour Generic Attribute Profile, qui est, pour faire simple, un type de connexion spécifique en Bluetooth LE qui agit avec un système de client/serveur et qui permet, notamment, de pouvoir normalement s’adapter à tous les supports. Le problème est que ce protocole n’est ni présent sur Windows Phone, ni sur Windows 10 Desktop ou Mobile.
Mais Tristan Rice explique ensuite que dans le sens où Windows 10 est un OS en constante évolution et développement, il est fort probable qu’il soit dans inclus l’avenir, sans nul doute qu’il a des informations auxquelles nous n’avons pas accès.

En tout cas, c’est sans doute symptomatique chez Microsoft sur certains points : autant la firme est à l’origine ou a participé à l’élaboration de standards, autant elle les ignore complètement, ce qui laisse les utilisateurs un peu dans la panade. Windows 10 a l’air d’avoir néanmoins un effet bénéfique sur ce point, puisque par exemple Microsoft Edge intègre désormais un très grande partie des standards Web. Gageons qu’il en soit de même dans les OS.

Source : Fitbit Community via Windows Central