Forza Motorsport 6 : Apex sur Windows 10, sortie et première prise en main

C’est officiel, la bêta de Forza Motosport 6 : Apex, la version du célèbre jeu de course à destination des PC sous Windows 10, est disponible au téléchargement sur le Windows Store, gratuitement. Et ça, ça n’est que la première bonne nouvelle, vous verrez la seconde bientôt.

Par contre, avant de vous ruer sur ce dernier, prenez connaissance de ceci :

  • le téléchargement du jeu est imposant, très imposant, puisqu’il faut compter pour ce dernier 18,8 Go d’espace disque
  • et si vous comptez en prendre plein les mirettes, il vous faudra vous armer d’une configuration relativement musclée, bien que les spécifications données par Turn 10 et Microsoft soient volontairement un peu trop généreuses.
    Config_Forza_MSStore

Une fois ça en tête, vous pouvez ensuite vous ruer sur le téléchargement du jeu, non sans avoir jeté ne serait-ce qu’un petit coup d’oeil sur ma première prise en main du jeu, qui au passage est ma première vraie expérience sur un jeu de la série des Forza (je suis un vilain joueur PC), mis à part lors d’un soirée et où mes adversaires ont pris une méchante fessée. Encore pire, la dernière simulation de course où mes mimines ont posé les mains est Gran Turismo 4 sur Playstation 2, c’est dire. Mais Forza Motosport 6 : Apex présentait trois atouts majeurs par rapport à d’autres simulations de sport automobile sur PC :

  1. il est issu d’une licence dont on ne vante plus les mérites,
  2. il utilise DirectX 12
  3. et il est compatible Xbox Live.

La configuration sur lequel le jeu a tourné

Je l’ai donc essayé sur ma machine personnelle équipée de la sorte (je ne vous fait pas tout le détail, je prends que ce qui rentre en ligne de compte au niveau des jeux) :

  • CPU AMD FX-8350 (Octo-Core à 4 GHz)
  • GPU Sapphire AMD Radeon R9 380X 4Go Nitro
  • 8 Go de RAM Corsair Vengeance Pro à 2133 MHz CL9
  • SSD Intel 520 de 120 Go
  • Ecran AOC de 23 pouces (E2350SHK) en 1920×1080
  • Manette Xbox One.

Configuration_Test_Forza
J’ai réglé le jeu en qualité élevée, alors que si je me réfère aux spécifications recommandées, j’aurais normalement le droit à quelques ralentissements. Ça n’est pas grave, on verra bien.

Une bonne grosse claque graphique

Bon, on a vu les vidéos du jeu, des images tirées de ce dernier, mais une fois face à nous, une fois qu’il tourne devant nos petits yeux ébahis, on se dit WAW ! Qu’il est beau ! Certains diront qu’en ne se concentrant que sur les voitures, c’est facile. Mais cela va au delà de ça : les décors sont réussis, bien que les spectateurs soient toujours aussi… aussi… plats et inactifs, les effets de lumières sont à tomber, la gestion de la météo est juste incroyable, l’intérieur de voitures extrêmement détaillé ainsi que la modélisation des voitures. Je vous laisse regarder les diverses captures d’écran que j’ai pris en jeu pour vous en convaincre.

Et qui n’a oublié d’être fluide

Bien que ma configuration, selon les spécifications données sur le Windows Store, ne semblait pas à la hauteur pour faire tourner le jeu en qualité élevée, j’ai tout de même tenté le diable et j’ai bien fait. Le jeu se montre fluide, rapide, optimisé. On dirait donc bien que la magie de DirectX 12 opère à la perfection.
Forza_Motorsport_6_Apex_11
Certains peuvent dire que ma configuration est tout de même suffisamment musclée pour le faire tourner les doigts dans le nez. Oui, mais malgré tout, Forza Motorsport 6 : Apex n’aurait pu être qu’un de ces portages consoles insipides optimisé à la truelle, genre ce qui s’est passé avec les derniers Call Of Duty par exemple, ce qu’il n’est pas. On sent qu’il y a du travail derrière, on sent que les équipes de Turn 10 ont travaillé avec amour dessus pour nous procurer une expérience de jeu géniale.

Une vraie bonne simulation

Certains vous diront qu’ils trouve que la sensation de vitesse n’est pas là ou que d’autres choses ne vont pas. Ils ont sûrement leurs raisons pour le dire, mais il faut rappeler que c’est une simulation, donc que les vitesses ne sont pas exagérées, pas comme pour les jeux d’arcade. Et de ce point de vue-ci, je ne suis pas trop déçu : les sensations sont bonnes, les mauvais freinages ne pardonnent pas, on peut rajouter du handicap en retirant l’ABS, l’ESP,…, les réglages des voitures sont complets et leur comportement routier est plutôt cohérent, bien que les muscles cars ne chassent pas assez du cul à mon goût.
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Mais, le côté simulation est vraiment pas mal du tout, sachant que les conditions climatiques ont un véritable effet sur le comportement au sol de votre voiture.

Mais encore peu de modes de jeux

Je sais qu’il ne s’agit que d’une bêta et qu’il y aura, une fois le jeu sorti de cette phase, un market pour acheter du contenu supplémentaire, je le sais, mais je vous avoue que je trouve que le jeu manque un peu de contenu, et donc que sa durée de vie pourrait être relativement courte.
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On se retrouve donc avec un mode carrière, qui fait aussi office de tutoriel, nommé Tours, un mode de pilotage libre (Jeu Libre) et enfin un mode Feux de la Rampe débloqué une fois le mode Tours terminé. Vous voyez donc que ça n’est pas énorme, surtout si on prend en compte le fait qu’il n’y a de base que 60 voitures disponibles et 6 circuits. Mais, comme indiqué, il y a un marché intégré pour les achats In-App, puisque nous sommes dans un Free-To-Play, où il sera très certainement possible d’étoffer la collection de voitures, de circuits ou de modes. Mais pour l’instant, le contenu de ces derniers n’est pas connu.

 

Comme vous avez pu le lire, j’ai bien pris mon pied à jouer à cette bêta de Forza Motorsport 6 : Apex, puisque le jeu est beau à s’en damner, exigeant au niveau de votre conduite et relativement complet en terme de simulation. J’attends juste que les achats In-App soient ouverts pour voir ce qu’ils renferment et ainsi me faire un véritable avis sur sa durée de vie.

Forza Motorsport 6: Apex
Forza Motorsport 6: Apex
Développeur: Microsoft Studios
Prix: Gratuit+