Groove Music est enfin une vraie application universelle pour les Windows Insiders pour l’instant

GrooveMusic_Windows10Mobile_WA
Bien que Groove Music, dans sa conception, était effectivement une application universelle, notamment au niveau de la similarité de ses commandes ou de son UI entre Windows 10 Desktop et Windows 10 Mobile, de ses capacités de redimensionnement, de son code commun entre les plateformes,… Mais elle ne l’était pas à un point de vue non négligeable : la disponibilité des mises à jour.

Elles étaient en effet décalées entre Windows 10 Desktop et Windows 10 Mobile, ce qui avait d’ailleurs le don de m’agacer au passage, comme si on se retrouvait avec deux applications similaires en apparence, mais différentes au niveau des features. Mais c’est désormais du passé, puisque Microsoft, au travers de son équipe en charge de Groove Music, a enfin pris la décision de ne plus faire ces fameuses updates décalées dans le temps. Et c’est à l’occasion de la publication d’une mise à jour, la version 3.6.1886.0, que cette réunification a été faite.

Ne vous précipitez pas tous sur la recherche dans le Windows Store pour lancer l’update, elle n’est pour l’instant disponible que pour les Windows Insiders, que ça soit sur Desktop (Fast Ring) ou Mobile (Fast, Slow et Release Preview Rings).

Mais que contient-elle ? Voici tout ce qu’elle change ou améliore :

  • des améliorations au niveau de la lecture, la moindre des choses pour un lecteur de musique,
  • la dépendance de l’application à un compte Xbox Live a été retirée, notamment pour accélérer le démarrage et le login,
  • les détails de synchronisation sont désormais plus explicites,
  • la mention « Artiste inconnu » devrait apparaître moins souvent, car la recherche d’information liées se font désormais à la fois sur l’artiste de l’album, mais aussi sur celui des chansons (merci les metadata),
  • la recherche des données connexes aux titres stockés en local est 10 fois plus rapide qu’auparavant,
  • les résultats de recherche sur artiste affichent désormais leurs albums et leurs chansons,
  • on peut lancer une radio à partir d’une chanson, qui sera basé sur l’artiste de cette dernière,
  • la taille de la collection apparaît systématiquement en haut de cette dernière,
  • la recherche vérifie si vous disposez d’un Groove Music Pass et d’un forfait limité en data pour limiter ses résultats,
  • sur mobile, le fond d’écran d’artiste sert aussi de fond d’écran pour la barre d’état système,
    GrooveMusic_Windows10Mobile_New
  • on peut désormais filtrer ses collections par rapport à son origine (local, OneDrive, Groove Music Pass),
  • si on rencontre un soucis au niveau de la collection provenant du cloud (OneDrive ou Groove Music Pass), il est possible de « réinitialiser » cette dernière (bref, on vire le cache quoi),
  • un filtre par date de sortie a été ajouté,
  • les liens disponibles via les biographies d’artistes ou les avis sur les albums sont actifs maintenant sur mobile
  • et enfin, on peut laisser l’écran du smartphone allumé lors d’une lecture musicale en lorsqu’on est en mode Continuum, sachant que le design de l’application sur ce dernier a été amélioré.

Malheureusement, elle contient aussi quelques bugs, ce qui n’est pas si grave puisque c’est en quelque sorte une version Insider de Groove Music, qui devraient être corrigés dans de futures versions :

  • une erreur de lecture de musique (code 0xc20200ae) peut s’afficher lorsque vous lancez l’application alors qu’elle n’est pas présente en arrière-plan, que l’on nomme le « cold start », n’en tenez pas compte,
  • sur PC, vos associations de fichiers peuvent être passés de Groove Music vers le Windows Media Player, il suffit de se rendre sous Paramètres -> Système -> Applications par défaut / Lecteur de musique et de remettre Groove Music à la place,
  • le téléchargement de contenu protégé par DRM peut échouer si le nom de votre appareil contient des caractères non-unicode. La solution consiste à ajuster le nom de votre appareil.

Donc vous voyez, on a déjà vu pire en terme de bugs, bien que j’en ai déjà remarqué un autre très frustrant sur mon Lumia en build 14322 : l’application fait des force closes aléatoires.

C’est tout de même d’excellentes nouvelles que cette mise à jour, avec tout ce qu’elle apporte, modifie et corrige, mais aussi le fait que nous auront enfin des mises à jour unifiées, la condition qui manquait à Groove Music pour être une véritable application universelle.

Groove Musique
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit

Source : Microsoft Community via Windows Central

  • Juste une petite correction par rapport à ton article: jusqu’à cette mise à jour, la version desktop de Groove n’était pas l’application universelle, mais une application WinJS, plus maintenue depuis des mois.
    L’application universelle (XAML) était jusqu’alors uniquement déployée sur mobile.
    A partir de cette mise à jour, c’est la même application qui est déployée sur desktop et mobile.