Groove Music, comme quelques autres applications natives de Windows 10 (Mobile), bénéficie d’un certain traitement au niveau de ses mises à jour. Pour ce qui concerne ses grosses évolutions, elles sont d’abord validées en interne, logique, puis par les Windows Insiders. Et dans le cas de cette nouvelle mise à jour majeure de l’application de lecture musicale, elle s’adresse en premier lieu aux Insiders en Fast Ring.
Pourquoi parler de mise à jour majeure ? Parce qu’à la vue des nouvelles fonctionnalités introduites, on ne peut qu’employer ce terme pardi !
Le plein de nouveautés pour Groove Music
Accrochez vos ceintures les enfants, puisque les nouveautés décoiffent un peu (j’ai même eu un peu du mal à y croire) dans cette version 3.6.2386 !
Primo, on peut éditer les metadatas des morceaux et albums stockées en local ! Youhou ! Cela représente donc l’arrivée d’une chose qui est présente dans le Lecteur Windows Media !
Pour ceux qui ne le sauraient pas, les metadatas, ou métadonnées en français, sont les informations attachées à un album ou un morceau à propos du titre, de l’artiste, du genre et même de la pochette ! Bref, des infos essentielles pour un bibliothèque musicale bien rangée et qui facilité les recherches.
Autre grosse nouveauté, les playlists conçues par Groove Music peuvent être explorée par genre musical. Ce que ça signifie concrètement, c’est que si vous êtes fan de rock, vous avoir accès aux playlists de tel ou tel artiste qui ne fait que du rock. Et cela fonctionne aussi pour le reste : top des albums, nouveaux morceaux,…
Et pour l’instant, ça n’est disponible que pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et l’Allemagne.
En parlant des playlists, si vous en ouvrez une, vous verrez le détails des artistes qui sont compris à l’intérieur.
Vous pouvez aussi aussi choisir quels morceaux jouer ou ne pas jouer dans l’une de vos listes de lecture contenues dans Your Groove en la mettant en sourdine. Ils ne sont pas exclus pour autant, mais ils ne passeront pas (Gandalf inside).
Enfin, dernière grosse nouveauté, les Radios que vous avez lancées récemment apparaissent dans vos lectures récentes dans Your Groove.
Vous voyez donc que l’équipe Groove Music a mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle version de l’application, et vous avez raison. Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont là pour que l’appli et le service rattrape son retard, voire même dépasse la concurrence sur certains points, je pense à l’édition des metadatas ou à la mise en sourdine notamment. Microsoft se dote donc maintenant d’un lecteur musical et d’un service de streaming beaucoup plus complet et beaucoup plus agréable à utiliser. Sur ce, je vais résilier mon abonnement à Spotify pour prendre un Groove Music Pass !
Source : Microsoft