Grosse mise à jour de Fenice en 3.0 : support de la Microsoft Band 2 et des HoloLens
Le support de nouveaux terminaux avec des form factor d’affichage ou même de nouveaux types d’affichage est souvent l’occasion pour les développeurs et les éditeurs de lancer un gros chantier, et donc une grosse mise à jour de leur application. Et c’est poile poil ce qui est arrivé avec le client Twitter Fenice, assez apprécié d’ailleurs (bon, j’avoue, j’en ai quatre applications Twitter sur chacun de mes devices, mais faut bien vous informer).
Et dans sa mise à jour MAJEURE en 3.0, le développeur à ajouté le support de la Microsoft Band 2 et des HoloLens ! Et bientôt, on pourra aussi compter sur celui de la Xbox One, une fois que Microsoft aura ouvert la porte de la console aux UWP. Mais il n’y a pas que ça dans cette mise à jour, puisqu’on y retrouve aussi :
- le support de la lecture des vidéos dans l’application,
- le découpage automatique des tweets de plus de 140 caractères, très pratique lorsque ce qu’on a dire est extrêmement conséquent,
- l’écriture d’un nouveau tweet nous fait basculer sur une nouvelle page,
- on peut paramétrer l’application pour qu’elle se lance sur le dernier tweet lu,
- lorsqu’on abandonne l’écriture d’un tweet, il nous est désormais demandé si on veut le sauvegarder comme brouillon,
- Windows Hello peut être paramétré pour valider l’envoi d’un tweet, ce qui peut se révéler salutaire si on laisse traîner son portable en soirée et qu’il est déverrouillé,
- une nouvelle manière d’attacher des images à un tweet a été introduite sur Windows 10 Desktop,
- la recherche de GIFs, via Giphy, a été ajoutée,
- les notifications nous emmènent enfin vers le bon tweet,
- et encore un paquet d’autres bugs ont été corrigés, mais vraiment trop pour être décrits ici.
Cette mise à jour montre donc deux choses plus qu’essentielles : les SDK de appareils servent vraiment aux développeurs et les applications universelles Windows 10 le sont réellement et ne sont pas un éternel concept que Microsoft aurait pu nous servir. Et bien que les HoloLens ne soient pas encore disponibles aujourd’hui, il faudra encore se montrer patient durant quelques mois, elles bénéficieront tout de même à leur sortie d’un panel applicatif certain, si les développeurs s’inspirent de ce que Winuser vient de faire.