Grosse progression pour les tablettes sous OS Windows pour 2015
|Les tablettes Windows ont le vent en poupe, en tout cas selon les chiffres issus de Strategy Analytics, pour l’année 2015, puisque leur part de marché à fait un véritable bond, au dépend de ses concurrents Apple et Google, tendance qui est d’ailleurs inverse à celle sur mobile.
Sur l’année 2014, les tablettes embarquant un OS Microsoft ne représentaient que 6% des ventes, alors que la concurrence pouvait se targuer de 33% pour iOS et 61% pour Android. Et en 2015, les cartes ont été un peu redistribuées.
Alors que le marché des tablettes est en baisse globale, on voit que les terminaux Windows gagnent du terrain : +59% pour aboutir à 11% des ventes, alors que Apple et Google voient respectivement leurs parts du gâteau réduites de 22% et 7%. Pas mal du tout ! Sachant que ces chiffres comprennent aussi les hybrides et 2-en-1.
Selon l’analyste senior de Strategy Analytics, Eric Smith, les tablettes Windows arrivent à lutter efficacement à la fois dans le haut de gamme contre Apple et ses iPad grâce à la gamme Surface et à tous ses clones, mais aussi dans l’entrée de gamme contre Google avec de nombreux OEM qui sortent des devices sous la barre des 100€. Tellement efficacement que, dans la gamme Premium, la concurrence essaie de faire aussi bien que Microsoft avec les sorties des iPad Pro et Pixel C, mais elles n’arrivent pas à rivaliser, la faute à un OS trop limité.
De plus, l’arrivée de Windows 10 n’est pas étrangère à ce gain de parts de marchés, car le nouvel OS de Microsoft a introduit une nouvelle manière d’utiliser et de consommer sa tablette : elle peut être utilisée en temps que tablette à proprement parlé, mais aussi comme un véritable petit PC, grâce aux deux modes permis par le Continuum, mais aussi grâce aux Universal Windows Platform Applications.
A l’heure actuelle, il ne semble pas que cette tendance s’inverse, avec notamment les sortie des Surface Pro 4 et Surface Book, qui, bien qu’ayant quelques menus problèmes, semblent être les locomotives de Windows 10 sur les tablettes et hybrides, de même que des modèles y ressemblant chez les partenaires de Microsoft. L’entrée de gamme n’est pas non plus en reste avec de nombreux petits terminaux qui se vendent très bien, grâce notamment à l’inclusion d’une offre Office 365, de Windows 10, mais aussi un matériel qui est bien exploité.
Source : Strategy Analytics via WMPoweruser