Halte aux comparatifs qui n’ont ni queue ni tête

StopComparo

Hier, Apple a présenté lors de sa keynote, entre autres, son nouvel iPad Pro (qui au passage n’a de pro que le nom). Et suite à cette dernière, de nombreux comparatifs ont fleuri un peu partout sur la toile du genre comparant la nouvelle tablette de la firme de Cupertino à d’autres terminaux, dont des 2-en-1.

Et tous ces pseudo-comparatifs sous forme de tableau bêtes et méchants, puisqu’ils ne font que comparer des spécifications techniques, sont assez agaçants pour plusieurs raisons et ne servent pas à grand-chose pour plusieurs raisons.

 

Ils comparent l’incomparable

En effet, lorsque je vois l’iPad Pro comparé à la Surface 3 ou à la Surface Pro 3/4, je me dis que ceux qui sortent ce genre de comparatifs n’ont pas vraiment compris ce qu’ils opposaient.

Pour rappel, ne serait-ce qu’au niveau matériel, les terminaux n’ont rien à voir : l’iPad embarque une architecture ARM pour la partie « processeur » (un SoC en vérité) avec des jeux d’instructions RISC, alors que les dernières Surface ont une architecture de type x86/x64 avec des jeux d’instructions CISC. Du coup, les capacités de chacun ne sont absolument pas les mêmes, ce qui les rend incomparables.

Autre élément qui rend la comparaison caduque : l’OS. L’iPad Pro tourne sous iOS, un système mobile, alors que les Surface tournent sous Windows 10 dans sa version Desktop… Ne voyez-vous pas un soucis ? Comparer leurs capacités et leurs possibilités reviendrait à comparer une trottinette à une moto de Grand Prix, à peu de choses près (je schématise). Les ressources offertes par le matériel, les frameworks et les systèmes ne sont absolument pas les mêmes, tant au niveau des instructions que des calculs, en passant par la gestion de la mémoire.

 

Ils égarent l’utilisateur

Face à ses comparatifs, les gens sont perdus, notamment les profanes, puisqu’ils ne voient que les spécifications techniques, ce qui donne des impressions biaisées du genre :

« Oh ! T’as vu, son processeur est plus puissant, il est à xGHz et c’est un Quad Core ! »
« Il est forcément mieux, son écran a une meilleure résolution ! »

Ça a l’air bête, mais l’immense majorité des gens, pas forcément au fait de tout ce qui touche à l’informatique, pensent comme ça et nous sommes tous responsables de ce que notre lectorat pense après avoir lu l’un de nos articles et ce genre de comparatif ne leur donne qu’une vision biaisée des choses. Même si on ne dit pas texto lequel est le mieux, en leur mettant juste des fiches techniques l’une en face de l’autre, ils se font un avis qui ne reflète pas tout le temps la réalité.

 

Que faire alors ?

Arrêter ce genre de comparatifs sans queue ni tête, tout simplement. Ou alors, si vous tenez absolument à les comparer, faites un test croisé, mettant les deux produits que vous avez physiquement entre le mains ou que vous avez déjà testé. D’une part, la crédibilité de comparatif ne sera que renforcé, mais aussi son but : aider les gens à mieux comprendre les différences entre les deux. Mais le mieux reste tout de même de ne comparer les produits qui le sont : une tablette en ARM avec une autre tablette en ARM, un 2-en-1 (ce que l’iPad Pro n’est pas) avec un autre 2-en-1,…

 

Ceci n’est que mon avis, mais je pense que ce genre d’articles, ces pseudo-comparatifs, ne font que perdre un peu plus des utilisateurs en quête d’informations qui pourraient les aider d’une quelconque manière. Et ils n’ont absolument pas besoin de ça.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

  • Globalement je suis d’accord, comparer les caractéristiques des iPad aux tablettes Surface, comme à n’importe quel transformable sous Windows n’a pas beaucoup de sens. Mais attention, ce n’est pas parce que l’architecture du processeur est différente. Il serait tout-à fait possible de faire un vrai ordinateur avec une architecture ARM, sur lequel tourneraient toutes les applications d’un PC classique. Il sera certes moins puissant que ses homologues en architecture x86 (les processeurs ARM sont plus économes que les x86 mais ont du retard au niveau de la performance pure) mais il n’en sera pas pour autant limité en fonctionnalités. L’OS créé une couche d’abstraction entre le matériel (et donc l’architecture de l’ordinateur) et les logiciels qui fonctionneront sur cette machine. Prenons l’exemple de Linux, il en existe des versions pour presque toutes les architectures.
    La différence fondamentale entre les iPad et les tablettes Windows, c’est leur OS. Un OS mobile pour l’iPad VS un OS PC pour les appareils avec Windows, elle est là la différence.

    Comparer les iPad et les tablettes Windows n’est pas totalement insensé, le choix entre l’un des deux peut-être justifié. Est-ce que j’ai besoin d’un appareil qui puisse faire tout ce qu’un ordinateur peut faire (navigation sur internet, même sur des sites inadaptés au mobile, édition de documents, etc.) ou puis-je me satisfaire d’un appareil plus simple ou plus basique (navigation sur internet sans trop s’aventurer sur les sites requérant une souris, consultation de document plus que de l’édition, etc.) ? Mais dans ce cas, les comparatifs devraient se concentrer sur les possibilités offertes par les 2 OS respectifs (iOS VS Windows) et sur les usages ciblés par chacun de ces OS plutôt que sur le matériel qui n’a plus d’importance dans ce cas.
    En gros, choisir entre un iPad et une tablette Windows, c’est choisir entre un gros téléphone et un petit ordinateur portable pilotable au doigt.

    Après, les articles qui utilisent la Surface comme mètre étalon pour comparer l’iPad à quelque chose, ça ne fait que donner plus de visibilité à la gamme Surface. C’est comme tous les comparatifs de PC portable dans lesquels il y a toujours un MacBook qui fait figure de mètre étalon. 😀

  • Jackie Choun

    Je rejoins votre position sur comparer ce qui ne peut pas l’être. J’irai même plus loin : il y a les pro Android, les pro IOS et ils ne testeront pas l’autre système par « religion » … Or c’est complètement stupide. J’ai testé Android pendant près de 4 ans et je reconnais être plus à l’aise avec windows phone et IOS.
    Ce n’est qu’une question d’usage, et de « connivence » avec les systèmes que l’on nous propose.

  • Vince

    Bravo… Enfin un article sensé sur le sujet… Merci!