Hour of Code : quand Microsoft veut faire découvrir le code aux plus jeunes

Hour_of_Code

Les logiciels, cloud, applications et sites Web prenant une place de plus en plus importante dans nos vies actuelles, il devient primordial que les plus jeunes comprennent comment tout ceci fonctionne notamment pour leur éveil personnel, mais aussi pour faire un usage raisonné de ces technologies. Aussi, Microsoft a lancé mondialement le programme Hour of Code qui a pour but de faire découvrir aux enfants, mais aussi aux adultes, ce qui se cache derrière tout ce qu’ils utilisent au quotidien via une heure de découverte du code et du développement, via notamment une interface de dév’ simplifié tournant autour de Minecraft.

En partenariat avec Simplon, plusieurs événements sont organisés, d’une part pour faire un stage d’une heure dans de nombreux établissements scolaires du 07 au 13 Décembre 2015, mais aussi pour faire découvrir au plus grand nombre les arcanes du développement. Il est vrai que nous autres développeurs, nous paraissons souvent être des alchimistes vivant dans des grottes, manipulant des langages inconnus et c’est aussi pour démystifier cet aspect que Hour of Code est né.

Où, quand, comment ?

Comme je vous disais précédemment, une série de mini-formations au développement auront lieu dans divers établissements scolaires en France, mais aussi dans des lieux un peu plus insolites, sur le Web et un peu partout si vous désirez vous aussi en organiser un.

Maps_Hour_Of_Code

Les ateliers auront lieu pour leur part :

  • du 07 au 11 Décembre 2015 dans les collèges et associations de Aulnay-sous-Bois, Besançon, Le Cheylard, Clichy-sous-Bois, Epinal, Lyon, Marseille, Mende, Montreuil, Narbonne, Sarcelles, Paris, Saint-Brieuc,…
  • le 09 Décembre
    • le matin à l’Assemblée Nationale qui sera à destination de nos députés, histoire qu’ils comprennent un peu plus ce dont ils débattent parfois, et des jeunes d’une association de Montreuil, à l’initiative de Razzy Hamadi, député de Montreuil-Bagnolet
    • et l’après-midi dans les locaux du Secrétariat d’Etat au Numérique pour des enfants de Seine-Saint-Denis avec des ingénieurs de Critéo Labs en présence d’Axelle Lemaire
    • un atelier sera animé sur Twitch par Etienne Margraff, évangéliste Microsoft de la division DX, à 14h et à 17h,
    • les enfants hospitalisés auront aussi le droit à leur Hour of Code grâce à l’association CEKEDUBONHEUR
    • et les employés de Allianz France feront aussi cette initiation au code avec l’aide de formateur Simplon,
  • les 10 et 11 Décembre, 240 élèves en Guadeloupe feront l’atelier Hour of Code, ainsi que ceux du collège Macal de Saint-François
  • et le 12 Décembre, la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette se met aux couleurs du code pour toute une série d’ateliers durant toute la journée.

Vous voyez donc que cet événement à une importance capitale aux yeux de Microsoft, mais aussi de nombres de nos politiques et mêmes de personnalités mondialement connues, comme Barack Obama ou Shakira : il faut éveiller nos enfants au code, pour les aider à comprendre et qui sait développer une vocation, car le secteur du développement manque de d’esprits et de mains pour continuer à s’étendre d’une part, mais aussi pour poursuivre la transition numérique qui devient nécessaire sur certains territoires pour les sortir de leur enclavement, ainsi que leurs habitants, tant au niveau physique que social.

Donc parlez-en, faites le partager, participez-y, c’est aussi un enjeu important pour l’avenir. Et si vous voulez vous essayer au tutoriel Minecraft de Hour of Code, allez jetez un coup d’oeil ici.